Santé

7 astuces pour accueillir le changement d’heure tout en douceur

Par
7 astuces pour accueillir le changement d’heure tout en douceur

Santé

7 astuces pour accueillir le changement d’heure tout en douceur

Par

Avec l’arrivée de l’hiver et le changement d’heure qui approche à grands pas, il est courant de se sentir plus fatiguée et vulnérable aux maladies saisonnières. Voici donc quelques astuces pour accueillir cette transition tout en douceur, tout en protégeant son système immunitaire. 

Le changement d’heure peut affecter différents aspects de votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de votre sommeil, de votre appétit, de votre humeur ou de votre niveau d’énergie et de concentration.  

Selon un récent sondage réalisé par Tetley concernant l’arrivée de l’hiver, le changement d’heure et la présence accrue des virus, environ 4,5 millions de Québécois ont tendance à négliger leur alimentation et leur sommeil lors des transitions saisonnières. Paradoxalement, 89% des Québécois veulent tout faire pour éviter de tomber malade pendant l'hiver. 

Heureusement, de petits gestes au quotidien et une attention particulière à votre alimentation vous permettront de renforcer votre système immunitaire et de favoriser une meilleure transition vers la saison froide. 

 

1. Adapter votre rituel de sommeil 

Plus de la moitié des Québécois déclarent se sentir plus fatigués lorsqu’ils reculent l’heure en automne, selon le sondage mené par Tetley. Tant la qualité que la durée du sommeil sont des facteurs essentiels pour donner de précieuses munitions à votre système immunitaire.  

Pour un sommeil réparateur, il est recommandé de dormir huit heures par nuit, et de se coucher et de se lever à des heures régulières. Afin de vous permettre de vous reposer le plus possible, il est aussi recommandé d’éviter les appareils électroniques près de l’heure du coucher. Optez plutôt pour un peu de lecture afin de bien vous préparer au sommeil. 

 

2. Intégrer des thés qui renforcent votre système immunitaire à votre routine quotidienne 

null

Crédit: IStock

Avec la gamme Tetley Super Teas, vous pouvez aider à fortifier naturellement et facilement vos défenses immunitaires lors des transitions saisonnières, tout en profitant d’une délicieuse boisson chaude, pratique et abordable. 

Approuvés par Santé Canada, les différents thés de la gamme sont enrichis de vitamines et de minéraux essentiels qui soutiennent une bonne santé globale au fil des saisons. Parmi les incontournables, retrouvez ces trois saveurs: 

  • Super Herbal Immune Tea: une infusion qui présente une combinaison équilibrée de citron, d’échinacée et de gingembre, ainsi que les bienfaits supplémentaires du zinc*. 
  • Super Herbal Immune+ Tea: une infusion qui mise sur des herbes populaires, de la menthe poivrée, du gingembre ainsi que du zinc* et de la vitamine D pour maintenir la santé des os et des dents. 
  • Super Green Matcha Tea: une thé combinant les bienfaits du thé vert et du matcha, une source naturelle de manganèse, pour vous offrir une délicieuse dose de caféine. 

*Chaque tasse comprend 19% de la valeur quotidienne recommandée en zinc, un antioxydant qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Santé Canada recommande de limiter votre consommation à deux tasses par jour. 

 

3. Faire de l’activité physique de façon régulière 

En intégrant une séance d’activité physique modérée d’environ 30 minutes à votre routine quotidienne, vous misez sur un moyen efficace et simple de contrer la dépression saisonnière, de rehausser votre humeur et d’améliorer votre circulation sanguine, ce qui permet au système immunitaire de s’activer plus efficacement. 

 

4. Trouver un bon équilibre dans votre alimentation 

Pour soutenir le système immunitaire, il est aussi nécessaire d’adopter une alimentation saine et diversifiée, incluant des aliments antioxydants riches en vitamines et en minéraux. Bonne nouvelle: l’automne est synonyme de plats réconfortants tels que des soupes, des potages, des mijotés, et une belle diversité de fruits et légumes de saison sont au menu. 

 

5. Faire le plein d’air frais et de luminosité 

null

Crédit: IStock

Le passage à l’heure d’hiver signifie que le soleil se couche plus tôt, ce qui peut affecter les personnes plus sensibles à la dépression saisonnière. Pour faire le plein de vitamine D, il est primordial de vous exposer à la lumière du jour et à l’air frais, notamment en sortant marcher tôt le matin ou à l’heure du dîner. 

 

6. Boire deux litres d’eau par jour 

null

Crédit: IStock

En vous hydratant adéquatement, vous aidez votre corps à éliminer naturellement les bactéries et les toxines susceptibles de provoquer une infection. Il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour afin de rester hydraté, ce qui aura un impact positif tant sur votre peau et votre digestion que sur votre humeur. 

 

7. Prendre soin de votre santé mentale 

Le stress pouvant compromettre le bon fonctionnement du système immunitaire, il est donc essentiel de prendre soin de sa santé mentale, surtout lors des changements de saison. Essayer la méditation ou parler ouvertement avec ses proches font partie des moyens efficaces pour réduire le stress au quotidien. 

Protégez-vous contre les maladies saisonnières, une gorgée à la fois avec la gamme Tetley Super Tea

Partage X
Santé

7 astuces pour accueillir le changement d’heure tout en douceur

Se connecter

S'inscrire