Santé
6 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un meilleur sommeil
Photographe : Unsplash | Adam Kuylenstierna
Plusieurs personnes ont vu leur sommeil être affecté au cours des derniers mois. Le stress, le chamboulement de la routine, le manque d’exercice physique sont quelques-unes des raisons soulevées lorsque le manque de sommeil réparateur est étudié.
La psychologue et experte de la pleine conscience pour les matelas Simba, Hope Bastine, a donc déterminé des signes pour savoir si vous avez besoin de prendre des mesures afin de vous assurer de mieux dormir et être en meilleure santé.
Voici donc 6 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un meilleur sommeil.
© Unsplash | Bruce Mars
1. Vous avez toujours faim
Votre cerveau peut vous jouer des mauvais tours si votre corps est privé de sommeil. Le fait de ne pas se reposer suffisamment augmente la ghréline qui est en fait l’hormone de la faim. Un trop haut taux de ghréline mène la plupart du temps à des envies d’aliments sucrés et gras. Un mauvais sommeil affecte aussi la leptine qui, elle, est l’hormone de la satiété. Trop de leptine peut flouer les signaux de satiété chez une personne.
2. Vous prenez de bien mauvaises décisions
Le manque de sommeil ou encore un sommeil peu réparateur peut affecter le processus complexe cognitif qu’est la prise de décision. Lorsque vous êtes fatigué, la vitesse de traitement est affectée tout comme d’autres fonctions essentielles telles que la gestion du temps et la résolution de problème. La fatigue nous empêche définitivement d’être à notre meilleur.
© Unsplash | Laura Chouette
3. Vos émotions sont en mode «montagne russe»
Pas de grandes surprises ici, l’hypersensibilité peut être causée par un manque ou un mauvais sommeil. Lorsqu’une personne n’a pas suffisamment dormi pour être bien reposée, il y a grandes chances que ses stimuli émotionnels se déclenchent facilement.
© Unsplash | Claudia Mañas
4. Votre mémoire fait défaut
Le sommeil est essentiel pour la santé du cerveau et la mémoire. Un manque de repos peut facilement venir perturber votre mémoire et diminuer la capacité de votre cerveau à retenir de l’information et créer par la suite des souvenirs.
5. Vous avez une baisse de libido
Une étude du Journal of Sexual Medecine démontre que les femmes en manquent de sommeil étaient moins actives sexuellement que celles qui dorment bien. Une autre étude de l’Université de Chicago cette fois prouve que les hommes qui ont des mauvaises habitudes de sommeil ont un niveau de testostérone beaucoup plus faible ce qui pourrait jouer sur leur désir sexuel. Le manque de sommeil affecte donc la libido de tous.
À lire aussi: 7 bienfaits à dormir complètement nu
© Unsplash | Toa Heftiba
6. Vous êtes parfois maladroit
Le manque de sommeil ne joue pas seulement sur le contrôle des émotions, mais sur votre corps également. La maladresse peut avoir un lien avec le fait d’avoir bien mal dormi car le fonctionnement neurologique en général est affecté.