Santé
5 symptômes qui indiquent une mauvaise posture
Annick Poirier Photographe : Annick Poirier
Certaines douleurs peuvent signifier qu'on a une mauvaise posture. Voici cinq signes à ne pas négliger.
1. Douleurs au bas du dos
Le creux au bas du dos n'est alors probablement pas maintenu. En position assise, on s'assure que le bas du dos est supporté par notre chaise, un rouleau lombaire ou une serviette roulée. Debout et couchée, on veille à garder la courbe naturelle de la colonne vertébrale.
2. Tension aux épaules
Notre poste de travail est peut-être trop haut ou trop bas, ce qui nous oblige à contracter les muscles des épaules. Il est également probable que le poids ou la position de notre sac soit inadéquat.
3. Raideurs au cou
Les raideurs sont souvent dues à la position de la tête maintenue de façon prolongée. Lorsqu'elle est penchée vers l'avant, la tête exerce une pression sur la colonne vertébrale, qui représente l'équivalent d'un poids de 10 livres par pouce d'inclinaison.
4. Maux de tête
Ceux-ci sont souvent attribuables à une mauvaise posture pendant le sommeil ou à un matelas inadéquat. Les migraines et les maux de tête peuvent également être exacerbés par une position inappropriée de la tête et du cou.
5. Engourdissement et faiblesse aux mains
Il s'agit généralement du résultat d'une mauvaise position des poignets ou de mouvements répétés. Parfois, le nerf du tunnel carpien irrité ou compressé (syndrome du tunnel carpien) en est la cause. La consultation d'un physiothérapeute ou d'un autre spécialiste est alors recommandée.
À LIRE AUSSI: Le téléphone intelligent est-il mauvais pour la posture?