Santé
5 effets du manque de sommeil sur notre corps
Photographe : Unsplash | Kinga Cichewicz
Le manque de sommeil peut nuire à votre organisme à court terme.
Au fil du temps, il peut entraîner des problèmes de santé chroniques et avoir d’importantes conséquences sur votre qualité de vie.
Hope Bastine, psychologue et experte-résidente en sommeil chez Simba, révèle les effets du manque de sommeil sur votre corps.
1. Affaiblissement du système immunitaire
Lorsque vous dormez, votre système immunitaire produit des cytokines protectrices ainsi que des anticorps et des cellules qui combattent les infections. Il s’en sert pour lutter contre les substances étrangères comme les bactéries et les virus. Parallèlement, ces cytokines et autres éléments protecteurs favorisent également votre sommeil afin de donner à votre système immunitaire plus d’énergie pour se défendre contre les maladies.
Si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire n’arrive pas à bien reconstituer ses forces. Des études montrent que si vous ne dormez pas assez, il est plus probable que votre corps ne sera pas en mesure de repousser les envahisseurs. Il se peut aussi qu’il vous faille plus de temps pour vous rétablir d’une maladie.
2. Problèmes de fertilité
Un manque de sommeil peut nuire à la fertilité masculine. En 2013, des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud ont constaté que les jeunes hommes qui souffraient de troubles du sommeil avaient un nombre de spermatozoïdes de 25% inférieur à celui des jeunes hommes qui dormaient davantage. La qualité du sperme des individus qui souffraient de troubles du sommeil et dormaient moins de six heures par nuit était également inférieure.
De même, de nombreuses femmes qui essaient de concevoir un enfant ne réalisent peut-être pas qu’il existe un lien entre la fertilité et le manque de sommeil. L’hormone leptine joue un rôle important dans l’ovulation. Les femmes ont besoin d’un sommeil adéquat pour bien produire la leptine. Une carence en leptine peut perturber les cycles menstruels.
3. Hypertension artérielle
Les personnes qui souffrent d’un manque chronique de sommeil peuvent être plus à risque de développer une hypertension artérielle ou d’aggraver une hypertension existante. En effet, le sommeil aiderait le sang à réguler les hormones de stress et favoriserait la bonne santé du système nerveux. Au fil du temps, un manque de sommeil pourrait nuire à la capacité de votre corps à réguler les hormones de stress, ce qui entraînerait une hypertension artérielle.
4. Problèmes cutanés
Une bonne nuit de sommeil peut contribuer à la santé de la peau, car lorsque vous manquez de sommeil, votre corps produit davantage de cortisol, l’hormone du stress. Des niveaux accrus de cortisol peuvent entraîner une inflammation et un stress accru dans le corps, ce qui nuit à la qualité de votre peau.
L’augmentation des cellules inflammatoires dans le corps entraîne une dégradation accélérée du collagène et de l’acide hyaluronique, qui sont des molécules qui donnent à la peau sa souplesse, son éclat et sa translucidité.
5. Problèmes de gestion du poids
La quantité de repos que vous prenez chaque nuit n’affecte pas seulement votre humeur et votre productivité le lendemain. Des chercheurs ont découvert qu’un déficit de sommeil peut également affecter les fonctions métaboliques de base. Un manque de sommeil peut ralentir le métabolisme, ce qui contribue aux problèmes de gestion du poids.
La morale de l’histoire, assurez-vous de dormir suffisamment. Pour un adulte, la moyenne d’heures est de 7 à 9 heures.