Santé
5 choses à savoir sur la grippe cette année
Après une année en confinement, la grippe – quasi inexistante en 2020 – peut soulever son lot d’interrogations cette année. D’ailleurs, elle est souvent confondue avec un simple rhume.
Pour reconnaître la grippe, ses symptômes sont surtout associés à la fièvre et une toux soudaine, des maux de gorge, une grande fatigue, des douleurs musculaires et des maux de tête. Et parfois, ceux-ci sont assez puissants pour clouer au lit une personne en pleine forme.
Malheureusement, chez les personnes plus vulnérables, des complications graves peuvent survenir, pouvant aller jusqu’à un séjour à l’hôpital, voire même le décès. De plus, certaines personnes âgées pourraient ne pas retrouver leur autonomie à la suite d’une hospitalisation prolongée.
Pour les personnes vulnérables, le vaccin contre la grippe du Programme de vaccination du gouvernement du Québec représente la meilleure protection.
Voici 5 choses à savoir sur cette maladie infectieuse qui se manifeste surtout pendant la saison froide:
1. La grippe se transmet facilement
Vous savez sans doute déjà que la grippe est contagieuse. En fait, elle se transmet facilement d’une personne à une autre, notamment par des gouttelettes de sécrétions nasales ou buccales rejetées par la toux ou un éternuement.
Le virus se propage par le toucher, entre autres, sur les surfaces dures comme les poignées de porte et les interrupteurs. Continuez à vous laver les mains régulièrement!
2. Les personnes à risque ne sont pas toujours au courant
«Je remarque que plusieurs personnes ne réalisent pas qu’elles font partie de la clientèle susceptible de complications graves. La meilleure façon pour la population de savoir si elle devrait se faire vacciner est de demander l’avis d’un professionnel de la santé», soutient le docteur Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique.
Ceux et celles ayant un système immunitaire affaibli, des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux, ou encore, souffrant d’une maladie chronique comme le diabète (voir la liste complète ici), devraient recevoir le vaccin.
«Également, on recommande fortement la vaccination pour toutes les personnes de 75 ans et plus. Les femmes enceintes devraient également le recevoir dès le deuxième trimestre et dès le premier trimestre, si elles ont une condition particulière. Il est aussi conseillé que les gens qui gravitent autour des personnes à risque – par exemple, les proches aidants – se fassent vacciner afin de réduire les risques de transmission», mentionne le docteur Jalbert.
3. La grippe risque de frapper fort cet hiver
En 2020, cette maladie infectieuse ne s’est pas manifestée au Québec, notamment en raison du confinement et des mesures sanitaires un peu partout sur la planète, ce qui a permis de limiter sa transmission.
Cet hiver, on prévoit un retour en force de la grippe et ses symptômes pourraient s’avérer plus fort en raison du manque d’anticorps: «Puisque l’année dernière, il n’y a pas eu de grippe au Québec, le système immunitaire des gens n’est pas prêt. On pourrait voir une plus grande partie de la population en souffrir», soulève le docteur Jalbert.
4. Elle cause des milliers d’hospitalisations par année
«Chaque année, il y a environ 3 300 hospitalisations au Québec en raison de complications dues à la grippe, dont 4% se concluent en décès, indique le docteur. Et si on calcule les hospitalisations des plus de 90 ans, le taux de décès s’élève à 10%».
L’expert en santé croit que pour remédier à la situation, la vaccination pour les personnes à risque est la clé. D’autant plus que le virus de la COVID-19 est encore présent, alors il faut à tout prix éviter de surcharger les hôpitaux cet hiver.
5. Le vaccin contre la grippe est gratuit au Québec pour les personnes vulnérables
La dernière chose importante à savoir au sujet de la grippe est que le service de vaccination est gratuit et offert dans toutes les régions du Québec pour les personnes vulnérables. Il est possible de le recevoir dans différents établissements de santé comme les CLSC et les pharmacies.
«Le vaccin contre la grippe a démontré son efficacité durant les dernières années. Pour l’instant, seulement 20 % des personnes à risque le reçoivent. (…) Notre but est d’atteindre 80 % pour les personnes à risque. Si toutes les personnes à risque se faisaient vacciner, nous sauverions beaucoup de vies et allègerions le système de santé», insiste le docteur Jalbert.
Si vous êtes une personne à risque, réduisez vos chances d’être frappé par la grippe en vous faisant vacciner gratuitement: prenez rendez-vous à Québec.ca/vaccingrippe.