Santé
2 entreprises d'ici qui accompagnent les femmes vivant avec le cancer du sein
Photographe : Studio Équilibra
Le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein.
Selon la Société Canadienne du Cancer, ce sont environ 27 900 personnes au pays qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année, sans compter les milliers d’autres personnes touchées de près ou de loin par cette maladie.
Dans le cadre de ce mois important et nécessaire, l’équipe de Coup de Pouce a souhaité mettre à l’honneur une courte sélection d’entreprises qui se dévouent à la cause. Des entreprises qui, par leurs valeurs et leur mission, permettent aux femmes touchées par la maladie de se sentir accompagnées et écoutées.
En effet, après un diagnostic, une personne vit des émotions intenses, et trouver réconfort et lumière dans les petites choses est d’autant plus important. Ce besoin s’applique également lors d’expériences de magasinage postmastectomie.
1. Studio Équilibra, une boutique spécialisée dans les produits postmastectomie
Fondée par Julie Faucher, ayant elle-même reçu deux diagnostics du cancer du sein durant sa vie, Studio Équilibra mise sur une expérience positive axée sur les conseils et l’inspiration. L’expérience personnelle de Julie avec la maladie, jumelée à son bagage en tant que thérapeute en réadaptation physique dans un hôpital, lui permet de bien connaître le domaine médical.
Pour Julie, créer une entreprise directement liée au cancer du sein et qui vise à aider les femmes touchées par ce diagnostic était une façon de transformer un événement négatif en quelque chose de positif. Son implication pour la cause est le fondement même de son entreprise.
Obtenus respectivement en 1994 et en 2013, ses deux diagnostics de cancer du sein lui permettent d’aujourd’hui avoir une compréhension de la réalité des personnes touchées par cette maladie, et ce, au-delà du regard externe. Même si chacune vit cette expérience différemment, l’aspect émotif et profond demeure commun.
Julie, aux côtés de son équipe, puise dans son expérience personnelle et dans son expertise dans le domaine des produits postmastectomie pour conseiller au mieux les femmes qui passent le seuil de sa porte.
Studio Équilibra offre des prothèses et des soutiens-gorge adaptés pour un bon ajustement, mais aussi des maillots de bain, des camisoles (de tous les jours, sport, plus habillées) ainsi que des vêtements de nuit, de sport ou de détente, tous adaptés pour recevoir une prothèse.
En boutique, on retrouve:
- Ce que vous pouvez porter dès la sortie de l’hôpital après votre chirurgie et pour toutes les étapes subséquentes.
- Des produits pour le processus de reconstruction, pour celles qui choisissent cette voie.
- Des taies d’oreiller rafraîchissantes et de nombreux accessoires (ruban double face pour fixer un décolleté ou un ourlet, des trucs pour empêcher les bretelles de tomber, une pellicule autocollante pour transformer votre prothèse régulière en prothèse adhérente, des foulards, des postiches de cheveux naturels, etc…)
À qui ce service s’adresse-t-il?
Studio Équilibra offre ses services aux femmes qui ont subi des chirurgies du sein (mastectomie partielle, mastectomie totale, réduction mammaire, reconstruction) ou aux femmes qui ont une asymétrie naturelle ou qui veulent augmenter le volume de leur sein à l’aide d’une prothèse externe, donc sans avoir recours à des chirurgies.
La priorité de la boutique: « trouver la solution qui vous va parfaitement, sur le plan tant de l’image que du confort. »
Découvrez la boutique ici, située à Laval.
2. Lingerie Emma, une entreprise québécoise spécialisée en lingerie haut de gamme
Depuis maintenant 8 ans, Lingerie Emma offre une expérience de magasinage personnalisée aux femmes ayant subi une mastectomie, totale ou partielle, à sa boutique de Repentigny. Au cours de consultations privées, les corsetières spécialisées de la boutique aident les clientes à choisir la prothèse mammaire et le soutien-gorge les mieux adaptés à leur situation.
Pour de nombreuses femmes ayant subi une mastectomie, il peut être difficile de maintenir leur sentiment de féminité. Le service d’ajustement postmastectomie de Lingerie Emma vise à accueillir chaleureusement ces femmes, les aidant ainsi à vivre ce moment en douceur et en confort, tout en les aidant à retrouver la confiance en elles et la féminité qu’elles pensaient avoir perdue.
En soutien au Mois de la sensibilisation au cancer du sein, Lingerie Emma s’engage envers les femmes ayant subi une mastectomie, totale ou partielle, en faisant don de 1$ à Ride de filles pour la Fondation du cancer du sein du Québec pour chaque soutien-gorge vendu au cours du mois d’octobre.
Cette démarche s’ajoute à d’autres initiatives de Lingerie Emma, notamment son partenariat avec la chanteuse Lulu Hughes et son affiliation à l’organisme Ride de filles.
Les 5 produits phares de la collection postmastectomie Anita:
- La prothèse Equitex
- Le soutien-gorge pour prothèses Selena
- Le soutien-gorge en dentelle Antonia
- Le soutien-gorge de sport Lynn
- Le maillot une-pièce Geometric Tile
Découvrez la collection postmastectomie ici.
Si la cause vous tient à cœur…
Contribuer à la campagne de La Vie en Rose
L’entreprise La Vie en Rose a lancé sa campagne «Gardez l’esprit sein», jusqu’au 31 octobre 2023. Cette initiative vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Elle se tient deux mois par an, en mai et en octobre.
Les fonds amassés via les différentes initiatives de la campagne seront versés à la cause de la Fondation les Roses de l’espoir.
Les initiatives: 1$ versé pour chaque soutien-gorge vendu, 10$ versés pour chaque article de campagne vendus (chandail et tuque).
Faire un don directement à la Fondation cancer du sein du Québec
Directement en ligne ici: https://rubanrose.org/
Une édition spéciale rose pour la cause
Dans le dernier numéro du Magazine Clin d’Oeil, disponible depuis le 28 septembre, retrouvez des témoignages émouvants, touchants et parfois même bouleversants de femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein.
Lolitta Dandoy, survivante du cancer du sein, est la «cover girl» de cette édition rose.
Recommandé