Nutrition
5 aliments pour un lendemain de veille
Nausées, vomissements, maux de tête, fatigue… On peut payer cher certains abus d’alcool. Et puisque le temps des Fêtes est propice à ce genre de dérapage, on vous propose 5 aliments pour les lendemains difficiles.
Le concombre
Pour réhydrater le corps, ce fruit (eh oui!) est un aliment de choix, puisqu’il est constitué de 95 % d’eau ainsi que d’une grande quantité de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, etc.), toutes choses que l’organisme a éliminées de façon excessive à cause de l’effet diurétique de l’alcool. Consommé avec la peau, le concombre a également des propriétés antioxydantes.
Le citron
Le citron est un allié important du foie, un organe qui travaille ultrafort quand il y a excès d’alcool. On utilise souvent son jus, mais il ne faut pas négliger le zeste, qui contient aussi une quantité importante de limonène. Ce composé phytochimique augmente la production du glutathion, un puissant antioxydant produit par l’organisme qui accélère le processus de nettoyage du foie.
Le gingembre
La réputation des racines de cette plante originaire d’Asie n’est plus à faire: elles soulagent les nausées, empêchent ou arrêtent les vomissements et stimulent le système digestif en favorisant la production d’enzymes. Cette épice savoureuse — on la préfère fraîche — peut tout aussi bien être râpée dans une salade ou un sauté qu’être infusée en tisane (1 c. à soupe dans une tasse d’eau chaude, pendant 3 à 5 minutes). On peut en boire jusqu’à 4 tasses par jour, au besoin.