Nutrition

Voici l'heure à laquelle vous devez boire votre café pour profiter de ses bienfaits

Voici l'heure à laquelle vous devez boire votre café pour profiter de ses bienfaits

  Photographe : Photo de Andrew Neel sur Unsplash

Et ce n'est pas au saut du lit, malgré ce que l'on peut penser.

Chaque jour, c'est le même rituel. 

Le réveil sonne, on se rend dans la salle de bain, puis on file à la cuisine se préparer une tasse de café. Ce breuvage a le don de réveiller tous nos sens et semble indispensable pour bien commencer la journée. Certains ont réussi à oublier le café pour le matcha, mais les amateurs de la première heure ne peuvent pas s'en passer.

Néanmoins, si on adore cette boisson chaude, quel est le meilleur moment pour la consommer? Même si vous aimez votre tasse de café au réveil, ce n'est peut-être pas l'heure à privilégier. Effectivement, les chercheurs s'accordent pour dire qu'il faudrait attendre un petit peu avant de le consommer.

 

À quelle heure faut-il boire son café? 

Le café dès le réveil est une erreur, puisque c'est le moment durant lequel le taux de cortisol est le plus haut. Cette hormone est sécrétée quand on se lève, et elle agit sur notre métabolisme en stimulant l'augmentation de glucose dans le sang, nous aidant à devenir plus alertes et conscients de notre environnement. Le café, lui, va apporter un coup de pouce supplémentaire, ce qui peut nous rendre nerveux. 

Dès lors, boire une tasse de café entre 7h et 8h n'est pas une bonne idée. Selon le Dr Steven Miller, de l’Université de neurosciences de Washington (Etats-Unis), il faudrait attendre entre 9h30 et 11h30 pour profiter des effets stimulants de la caféine. À ce moment-là, le taux de cortisol dans le sang commence à baisser, et le café apportera donc un supplément d'énergie. 

De plus, le Dr Miller explique que le café de 8h agit comme une drogue et alimente peu à peu une forme d'addiction. «Notre corps s’y habitue et nous avons progressivement besoin d'une plus forte dose de café pour nous réveiller.» C'est pourquoi il est préférable de laisser ses hormones agir naturellement avant de consommer une tasse de notre boisson préférée.

Autre horaire à éviter: les heures avant de dormir. La caféine à une demi-vie de deux à dix heures selon le métabolisme. Dès lors, elle maintient en forme, et il vaut mieux espacer votre café de l'heure du coucher pour ne pas souffrir d'insomnie. 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Voici l'heure à laquelle vous devez boire votre café pour profiter de ses bienfaits

Se connecter

S'inscrire