Nutrition

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez le gluten

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez le gluten

  Photographe : Photo de Eiliv Aceron sur Unsplash

Quels sont les effets sur le corps lorsqu'on adopte un régime sans gluten (sans l'avis d'un professionnel de la santé)?

Depuis plusieurs années le gluten porte une très mauvaise réputation dans les croyances populaires et certaines personnes vont même jusqu'à le couper sans vraiment avoir de raisons valables. 

 

Avertissements

Cet article mentionne les effets d'un régime sans gluten pour des personnes sans diagnostic ou condition médicale particulière. Nous vous invitons toujours à consulter votre professionnel de la santé pour des conseils adaptés à vos besoins.

Si vous croyez avoir un trouble de santé (intolérance au gluten, maladie coeliaque, etc.), veuillez vous référer immédiatemment à un professionnel de la santé.

 

Qu'est-ce que le gluten?

Saviez-vous que le gluten est une protéine? On la retrouve, entre autres, naturellement dans plusieurs céréales comme le blé, l'avoine, le seigle et l'orge. Évidemment, on la retrouve également dans les produits commerciaux (vinaigrettes, bouillons, mélange d'épices, etc.). 

 

À lire aussi: 15 recettes sans gluten pour gourmets et gourmands!

 

Effets sur le corps si on arrête le gluten «sans raison»

C'est un fait, dans la croyance populaire, le gluten n'a pas une bonne réputation. Il «serait la cause» de plusieurs problèmes allant des maux de ventre, aux ballonnements en passant par les troubles digestifs, etc.. Ce qui peut s'avérer vrai, suite à un diagnostic émis par un professionnel de la santé. 

  • Vous pourriez occasionner des carrences en vitamines et minéraux.
  • Vous pourriez priver votre santé cardiovasculaires de nombreux bénéfices reliés à la consommation de céréales entières. 
  • Selon certaines études, les personnes qui coupent le gluten sans raison médicale s'exposent à des risques plus importants de développer certaines maladies cardiovasculaires.
  • Tout comme les carrences mentionnées plus haut, adopter un régime restrictif sans supervision peut déséquilibrer votre apport alimentaire. On ne coupe jamais complètement un groupe alimentaire sans raison et sans s'informer au préalable.
  • Si vous soupçonnez souffrir d'un trouble de santé relié à la consommation de gluten, couper celui-ci avant de passer les tests nécessaires pourrait tromper les résultats et faire en sorte que la maladie ne soit pas détectée.
  • En consommant davantage de produits sans gluten, vous vous exposez à une alimentation constituée de produits très transformés et plus riches en sucre, en gras et en sel.
  • Vous pouvez également vous exposer à des risques de choc à la gliadine à la reprise volontaire ou involontaire du gluten (maladie grave avec potentielle acidose métabolique rapportée chez l'enfant). Pour en savoir plus.

De plus, les produits sans gluten sont très souvent plus dispendieux que les produits réguliers. 

Les produits sans gluten contiennent souvent plus de sucre, de gras, de sel et plusieurs additifs alimentaires, c'est donc faux de penser qu'ils sont plus santé.

 

 

Partage X
Nutrition

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez le gluten

Se connecter

S'inscrire