Nutrition
Voici ce que manger des chips fait à votre corps
Photographe : Pexels/Photo de cottonbro studio
On les adore et pourtant, elles ne nous veulent pas toujours du bien. Découvrez quel est l'effet des chips sur le corps.
De l'apéritif au pique-nique, impossible de se passer des chips!
Légères, croustillantes, salées… Elles apportent le réconfort dont on a besoin, accompagnent nos boissons lors des moments conviviaux entre ami.e.s et existent dans une large gamme de variété, ce qui nous pousse à toujours vouloir en consommer. Néanmoins, les chips ne nous veulent pas que du bien! Confort food par excellence, elles sont de véritables bombes caloriques. Trop riche en sel et en lipides, si en manger nous fait du bien au moral, l'impact sur le corps n'est pas à négliger.
- À lire aussi: 5 collations gourmandes pour remplacer les chips
Quels sont les effets des chips sur le corps?
Faire monter la tension
Derrière ces petites pommes de terre cuites, se cachent en réalité des produits riches en sel, qui vont augmenter notre tension artérielle. Le sel dans les chips peut provoquer une rétention d'eau dans le corps, augmentant ainsi le volume sanguin et, par conséquent, la pression artérielle. Ainsi, l'organisme peut s'emballer et la tension grimper.
Augmenter l'appétit
Les chips ne peuvent pas remplacer un repas. Si elles remplissent l'estomac, elles n'ont aucun pouvoir nutritif. Ainsi, vous n'aurez pas la sensation de satiété et vous aurez encore envie de manger, même après en avoir grignoté.
Augmenter le cholestérol
Les graisses saturées et transformées présentes dans certaines chips peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol), ce qui peut contribuer à l'athérosclérose et à d'autres maladies cardiaques.
Des effets sur la peau
Une alimentation riche en aliments transformés et en graisses saturées peut contribuer à des problèmes de peau comme l'acné et l'inflammation.
Impact sur la santé digestive
La consommation excessive de chips peut perturber la digestion et entraîner des problèmes comme des ballonnements, des gaz et des indigestions, en raison de leur teneur élevée en graisses et en additifs.
Pourquoi les chips nous rendent accro?
Lorsque l'on commence un paquet de chips, il est difficile de s'arrêter! Une étude menée par l'Université de Deakin révèle que le sel contenu dans les paquets a un pouvoir addictif. C'est pourquoi il semble impossible de ne pas finir le paquet, une fois celui-ci entamé.
10 aliments pour faire baisser sa tension artérielle
Pour consulter l'article complet, cliquez ici