Publicité

Un bon bol de céréales!

Coup de Pouce

2005-01-17T15:00:00Z
Partager
Il suffit d'y ajouter du lait et une pelletée de noix ou de fruits pour obtenir un petit déjeuner complet qui tient dans une main! Mais entre toutes les sortes et leurs innombrables variantes, que choisir?Choisir en moins de deux!


1. Fibres: 3 g ou plus par portion.

2. Sucres: 5 g ou moins par portionOn peut monter jusqu'à 10 g si la céréale comprend des fruits

Avez-vous la bonne fibre?


  • Le son de blé, le son de maïs et le blé entier sont riches en fibres insolubles, les spécialistes de l'intestin. Si on souffre d'hémorroïdes, de constipation ou de diverticulose ou si on veut réduire le risque de cancer du côlon, on peut opter pour une céréale qui affiche ces ingrédients en début de liste.

  • L'avoine entière, le son d'avoine et le psyllium renferment des fibres dites solubles qui aident à réduire le cholestérol sanguin et à contrôler le taux de sucre dans le sang. Un atout pour les diabétiques et les gens à risque de maladie cardiaque. On choisit une céréale où ces ingrédients figurent en tête de liste.

    Le gras, pas une préoccupation
    La plupart des céréales du matin sont faibles en gras, c'est-à-dire qu'elles en contiennent au plus 3 g par portion.

    C'est quoi, une portion?
    Si l'on se fie à celle indiquée sur l'emballage, c'est habituellement 30 g. Cela équivaut à une quantité variant entre 1/3 de tasse (80 ml) et 1 tasse (250 ml) ou plus, selon la densité des céréales. En pratique, il y a de bonnes chances qu'on en mange plus. Si c'est le cas, il faut tenir compte de la différence pour savoir combien de calories, de gras ou de sucre on avale réellement.
  • Dans le tableau d'information nutritionnelle présent sur le côté de la boîte, deux mots à trouver, deux chiffres à vérifier. C'est suffisant pour s'assurer un bon choix santé. On pourrait ainsi aller chercher avant 9 h le matin le tiers ou même la moitié de la quantité de fibres recommandée quotidiennement et tous les précieux nutriments qui viennent habituellement avec elles. (l'équivalent de 1 c. à thé/5 ml de sucre). , car le chiffre inclut alors à la fois les sucres naturels du fruit et les sucres ajoutés à la céréale. Manger plus de fibres, c'est bien. Mais manger plus de certaines fibres, c'est parfois mieux. En connaissant leurs particularités, on pourra au besoin choisir nos céréales sur mesure.
    Publicité
    Publicité