Nutrition
Miel cristallisé: peut-on encore le consommer?

Photographe : Photo de Sincerely Media sur Unsplash
Le miel cristallisé est-il dangereux pour la santé?
Vous avez du miel complètement cristallisé dans vos armoires de cuisine? Serait-il dangereux de le consommer?
Pourquoi le miel cristallise-t-il?
La cristallisation est un phénomène naturel qui n'altère en rien la qualité du miel. La cristallisation se produit lorsque le glucose contenu dans le miel forme des cristaux solides. Ce phénomène dépend principalement de deux facteurs:
- La composition du miel: Certains miels riches en glucose cristallisent plus vite, tandis que ceux riches en fructose restent liquides plus longtemps.
- La température de stockage: Lorsque la température du miel est en dessous de 14°C, la cristallisation est plus rapide.
À lire aussi: Vous consommez du miel tous les jours? Voici ses effets sur le corps
Que faire avec du miel cristallisé?
Le miel cristallisé est toujours bon à consommer. Vous pouvez d'ailleurs le consommer tel quel! Même s'il est granuleux, il reste délicieux. Il peut même être plus facile à tartiner sur vos rôties.
Si vous comptez l'utiliser en cuisine pour l'ajouter dans une recette, comme une marinade ou un dessert, la texture ne pose aucun problème! Nul besoin de liquéfier votre miel puisque les particules granuleuses vont fondre à la cuisson de toute façon.
Vous avez envie que votre miel reprenne sa force originale? Pour le liquéfier, vous pouvez:
- Faire chauffer votre miel dans un bain-marie. Mettez la quantité souhaitée dans votre bain-marie et remuez fréquemment, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de grumeaux. Essayez de ne pas dépasser 35°C, afin de ne pas altérer ses propriétés nutritionnelles.
- Faire chauffer votre miel au micro-ondes. Déposez la quantité souhaitée dans un bol allant au micro-ondes et réchauffez-le par intervalles de 15 secondes seulement. Remuez entre chaque intervalle et assurez-vous qu'il ne devienne pas trop chaud pour éviter qu'il brûle et qu'il perde ses propriétés.
- Si votre miel est dans un contenant en verre, vous pouvez faire fondre l'intégralité de votre miel. Pour ce faire, portez à ébullition une casserole d'eau. Retirez-la du feu et déposez votre contenant de miel dans l'eau chaude. Laissez le contenant dans l'eau quelques minutes ou jusqu'à ce que votre miel ne soit plus cristallisé.
À lire aussi: Miel ou sirop d’érable: quel est le meilleur choix pour votre santé?
Durée de conservation du miel
Le miel est l'un des rares aliments qui ne périment jamais! À condition qu'il soit bien conservé, il peut se garder des années sans risque, même s'il peut perdre un peu d'arôme au fil du temps.
Comment bien conserver le miel?
- Conservez-le dans un endroit sec et frais, idéalement entre 15 et 20°C.
- Conservez le miel dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière.
- Évitez de le mettre au réfrigérateur puisque le froid accélère la cristallisation.