Nutrition
Les 7 fausses croyances les plus répandues sur la nutrition
Photographe : Unsplash | Klara Kulikova
Un grand nombre de fausses croyances et de mythes sur la nutrition sont régulièrement propagés.
Lesquels sont vrais, lesquels sont faux? Voici 7 mythes et fausses croyances démystifiés!
1. Les glucides sont mauvais pour la santé
Couper les glucides est souvent l'une des premières recommandations lorsqu'on veut opter pour un régime plus santé, mais ce ne serait pas totalement vrai. En effet, tous les glucides ne sont pas mauvais: il suffit de penser aux céréales de grain entier et aux fruits et aux légumes, qui sont des glucides complexes.
Leur consommation régulière vous gardera rassasié plus longtemps et réduira vos envies de sucre tout en renforçant votre flore intestinale.
- À LIRE AUSSI: 4 trucs pour manger des glucides sans culpabilité
2. Manger trop tard vous fera prendre du poids
Une phrase (trop) souvent entendue! Pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai. Des études indiquent qu'il s'agit simplement d'un nombre de calories à ne pas dépasser, peu importe l'heure. Il est par contre vrai que manger plus tard le soir nous rendrait plus enclin à manger de la nourriture moins saine, plus grasse.
- À LIRE AUSSI: La pire heure pour grignoter selon une nutritionniste
© Adobe Stock
3. Les produits sans matières grasses sont plus santé
On voit de plus en plus de produits «réduits en matières grasses» sur le marché. Cela aurait tendance à nous faire penser qu'ils sont donc meilleurs pour la santé. Or des études ont prouvé que ceux-ci contiendraient souvent plus de sucre et plus d'additifs comparativement aux produits réguliers. Par exemple, les produits réduits en sucre ou allégés contiennent souvent des agents sucrants pour ajouter de la saveur.
4. Un régime végétalien causera des carences alimentaires
Un régime végétalien varié peut tout à fait fournir tous les nutriments nécessaires pour éviter les carences alimentaires. La chose importante à ne pas oublier est la vitamine B12, qu'on retrouve surtout dans la viande, et l'oméga-3, qui provient essentiellement des poissons.
Consommez régulièrement des graines de lin, des graines de chia et des noix, qui sont des choix judicieux, à base de plantes, pour récupérer les oméga-3 et les vitamines nécessaires. L'huile d'algue peut également servir de substitut à l'huile de poisson.
- À LIRE AUSSI: Le grand guide des protéines
© Adobe Stock
5. Le gluten est mauvais pour la santé
Ah, le gluten! On en parle souvent comme LA protéine à éviter. Celle qu'on retrouve le plus souvent dans le blé, l'orge et la farine peut causer des réactions inflammatoires. Cependant, des études ont montré que ces réactions se produisent surtout pour les gens allergiques ou ayant une certaine intolérance au gluten.
Un régime sans gluten ne serait pas nécessairement plus sain puisque les produits sans gluten contiennent souvent plus de sucre, de graisses et de sel, pour imiter le goût et la texture du gluten.
6. Il faut consommer des protéines tout de suite après une séance de sport
Bien que les protéines tout de suite après une séance de sport peuvent aider à réparer les muscles, en général, il est opportun d'attendre entre 30 minutes et 2 heures avant d'en consommer. Le corps serait plus réceptif à l'absorption desdites protéines au bout d'un certain temps après la séance.
Une récente étude indique même que le plus important pour bien récupérer d'une séance serait de consommer des protéines tout au long de la journée, et pas seulement après le sport. La seule exception serait pour ceux qui s'entraînent plusieurs fois par jour.
7. Les régimes détox aident le corps à se purger
Les régimes détox comme les régimes liquides ou les jeûnes promettent souvent de purifier le corps de toutes les toxines liées à la nourriture. Par contre, il a été prouvé que le corps est capable de se purifier seul, sans avoir besoin d'un régime détox particulier.
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici