Nutrition

Faut-il manger avant ou après une séance de sport?

Faut-il manger avant ou après une séance de sport? 

  Photographe : Photo de Farhad Ibrahimzade sur Unsplash

Avant de faire votre entraînement, qu'il s'agisse d'un cours de Hiit, d'une heure de course à pied ou d'une séance de musculation, découvrez à quel moment vous devez manger.

La collation avant l'entraînement est aussi indispensable qu’après l'exercice! 

Effectivement, faire du sport sans avoir mangé quelques heures avant peut vous mettre en difficulté: hypoglycémie, manque d'énergie, fatigue prématurée, blessures… Il serait nécessaire de consommer un repas riche en glucides, en protéines et en graisses saines 1 à 3 heures avant l'exercice et une collation légère entre 1h à 30 minutes avant. 

Après votre séance de sport, une collation post-exercice ou un repas permet la récupération musculaire, l'hydratation, la réduction de la fatigue et la reconstitution des réserves de glycogène.

 

Faut-il manger avant une séance d'entraînement?

Avant de démarrer une séance de sport, manger suffisamment vous permettra de ne pas vous sentir nauséeux ou étourdi. Cela vous permet d'obtenir l'énergie dont vous aurez besoin pour votre entraînement. Cependant, il est recommandé de manger entre 30 minutes et trois heures avant la séance et d'éviter  les aliments riches en graisses ou en fibres qui peuvent être plus difficiles à digérer et causer des inconforts gastro-intestinaux pendant l'effort.

Dans le cas où vous feriez du sport tôt le matin, vous ne pourrez peut-être pas manger un repas complet (ou vous risquez de devoir vous lever encore plus tôt), optez alors pour une collation ou un mini-déjeuner. Pour ne pas avoir mal au ventre pendant votre entraînement, ne mangez pas trop et optez pour des sources de protéines faciles à digérer: un smoothie protéiné, des noix, du yaourt grec avec des fruits ou une barre de céréales.

Des idées de collations à consommer avant de faire du sport: 

  • Un smoothie avec une tasse de fruits et deux tasses de légumes ;
  • Une pomme ou une banane ;
  • Une tartine de pain au seigle avec du beurre de cacahuète ;
  • Un yaourt grec avec du granola et des baies ;
  • Des fruits secs avec des noix ;
  • Une barre granola ;
  • Des flocons d'avoine avec du beurre de cacahuète et des fruits.

 

Que manger après l'entraînement?

Manger après une séance d'entraînement a pour but de remplacer les calories que vous avez dépensées. Votre corps a besoin de faire le plein d'énergie pour que vous ne vous sentiez pas faible et fatigué et pour éviter une hypoglycémie. Il vous faudra consommer du glucose, des glucides et des protéines, ces dernières après une séance d'entraînement permettent une récupération musculaire rapide, elles vont nourrir les muscles. 

Si vous ne pouvez pas faire un repas complet, consommez une barre de céréales, un fruit, des craquelins ou un morceau de pain grillé avec du beurre d'arachide. 

Des idées de collations à consommer après avoir fait du sport: 

  • Du pain grillé au seigle avec du beurre de cacahuète et une demi-banane ;
  • Un ou deux oeufs brouillés sur une tranche de pain complet ;
  • Un pain pita avec des légumes grillés et du houmous ;
  • Un smoothie vert riche en protéines (2 tasses de pousses d'épinards, 1 tasse de lait d'amande non sucré, du yaourt grec nature, 1/2 tasse de tofu biologique, 1 tasse de fraises surgelées, 2 cuillères à soupe de graines de chia) ;
  • Une omelette avec de l'avocat et quelques pommes de terre rôties ;
  • Un toast d’avocat avec du saumon fumé.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Faut-il manger avant ou après une séance de sport?

Se connecter

S'inscrire