Nutrition

Ces aliments que l'on pense riches en protéines... mais qui ne le sont pas réellement!

Ces aliments que l'on pense riches en protéines... mais qui ne le sont pas réellement!

  Photographe : Photo de Farhad Ibrahimzade sur Unsplash

Ces aliments vous valent du bien, mais ne les consommez pas seuls, au risque de ne pas profiter de tous leurs bienfaits.

Dans notre quête quotidienne pour consommer suffisamment de protéines, nous sommes nombreux à opter pour des aliments dits « riches en protéines ». Mais attention: certains sont en réalité de « faux amis »! Alors qu’on les croit très protéinés, ces aliments ne fournissent souvent qu'une petite quantité de ce macronutriment essentiel. Bien qu’ils puissent contribuer à une alimentation équilibrée, ils ne suffisent pas, seuls, à atteindre le taux recommandé. 

 

Pourquoi miser sur les protéines?

Qu’il s’agisse d’aider les muscles à récupérer après une séance d’entraînement ou de maintenir la satiété, les protéines sont devenues un macronutriment vedette. Cependant, pour en obtenir assez, encore faut-il se tourner vers des aliments vraiment riches en protéines. Certains aliments réputés « riches en protéines » sont en réalité des sources secondaires de ce nutriment. Consommés seuls, ils ne vous apporteront pas les quantités nécessaires. 

 

Voici les d’aliments considérés à tort comme très protéinés, qu'il est préférable de consommer associés à d'autres:

 

1. Le beurre d'arachide

On l'adore, cependant il contient seulement quatre grammes de protéines par cuillère à soupe. Ainsi, il est préférable de l'associer à d'autres sources si on souhaite avoir un apport quotidien plus important en protéines. Continuez à savourer sa texture et son goût en l'intégrant dans un smoothie contenant déjà des protéines, comme du yaourt ou du lait entier.

 

2. Les graines de chia

Avec quatre grammes de protéines pour deux cuillères à soupe, les graines de chia sont une bonne source de fibres mais pas vraiment un aliment riche en protéines. Pour augmenter cette teneur, ajoutez à votre pouding de chia, du yaourt grec ou du lait de soja, qui contient environ sept grammes de protéines par tasse. En combinant ces éléments, vous pouvez facilement atteindre les 15 grammes recommandés par repas.

 

3. Le quinoa

Bien que le quinoa soit une protéine végétale complète (huit grammes par tasse), il ne suffit pas seul pour atteindre le quota recommandé. Pour renforcer son apport, associez-le à des haricots, du tofu ou du tempeh. Ce mélange de sources de protéines végétales peut enrichir vos repas.

 

4. Les œufs

Avec seulement six grammes de protéines par œuf, il en faut plusieurs pour atteindre un bon apport en protéine. Pour un petit-déjeuner ou un déjeuner plus complet, essayez de les combiner avec une autre source de protéines, comme un quart de tasse de yaourt grec, pour un plat à la fois nourrissant et moelleux.

 

5. Les pois chiches

Les pois chiches apportent sept grammes de protéines pour une demi tasse et sont riches en fibres. Mais pour vraiment en faire une source de protéines satisfaisante, vous pouvez les associer à du quinoa et des légumes. En houmous, accompagnez-les de pain protéiné pour un en-cas plus équilibré.

 

6. Le yaourt

Un yaourt nature classique contient moins de six grammes de protéines pour 175 ml. Pour un apport protéique plus substantiel, optez pour le yaourt grec, qui fournit jusqu'à 17 grammes pour la même portion. Ajouter des fibres, comme des noix, des graines ou des fruits, vous aidera à rester rassasié plus longtemps.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Ces aliments que l'on pense riches en protéines... mais qui ne le sont pas réellement!

Se connecter

S'inscrire