Nutrition
Banc d’essai: les meilleurs popsicles pour l’été
Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
Rien n’égale une collation glacée par une journée chaude! Voici nos choix, approuvés par notre diététiste et les papilles de notre équipe!
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
En matière de friandises glacées, la tendance est aux mini-formats de 45 à 60 ml, dont le grand avantage est de fournir moins de calories, de sucre et de gras. Parfait pour la collation des petits... et des grands qui peinent à contrôler leur fringale! Des nutriments? Les barres faites de lait ou de yogourt renferment rarement plus de 8 % de la valeur quotidienne (VQ) en calcium. Une exception: celles au yogourt grec, qui en contiennent 15%. Quant aux bâtons glacés au vrai jus ou aux fruits, ils affichent entre 4 et 8% de la VQ en vitamine C.
Les «autres» ingrédients
Carraghénine, gomme de guar, polysorbate, lécithine, glycérides... Malgré leur consonance chimique, les agents stabilisants et émulsifiants sont inoffensifs, et, grâce à eux, on peut savourer des produits doux pour le palais mais fermes sous la dent, et qui ne dégoulinent pas dans la main. Pour obtenir un goût sucré sans sucre ni calories, certains fabricants ont également recours à des édulcorants artificiels, dont l'innocuité est incertaine. Si on veut éviter tout édulcorant synthétique, on se tournera du côté des agents sucrants de type «sorbitol», «mannitol» et «maltitol».
Popsicles: nos critères santé
Toutes nos collations glacées contiennent:
- 100 calories et 1 g de gras saturés ou moins;
- des fruits, du jus ou du lait en première position dans la liste des ingrédients (ou, s'il s'agit de jus concentré, en seconde position après l'eau);
- et ne contiennent aucun édulcorant synthétique.