Nutrition

7 nutriments essentiels pour une peau éclatante et en santé

7 nutriments essentiels pour une peau éclatante et en santé

  Photographe : Unsplash | Ella Olsson

Non seulement ils font un bien fou à notre corps, mais ils contribuent également à la beauté de notre épiderme!

Pour une peau resplendissante, on s'assure de consommer ces 7 nutriments.

 

Les acides gras essentiels (AGE)

Les oméga-3 et les oméga-6 font partie des AGE. Ceux-ci interviennent dans l’élasticité et l’étanchéité de l’épiderme. Ces acides gras possèdent aussi un pouvoir anti-inflammatoire, émollient et apaisant pour la peau. Ils sont présents dans de multiples aliments. On les retrouve dans le poisson et les crustacés, les graines de lin, l’huile de chanvre, l’huile de soya, l’huile de canola, les graines de chia, les légumes à feuilles et les avocats.

 

La vitamine A

La vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol, contribue au renouvellement cellulaire, aide à la cicatrisation des plaies et, en conséquence, favorise la guérison de l’acné. Les principales sources de vitamine A sont les produits laitiers, les œufs, le poisson, les fruits de mer et les légumes verts feuillus. La vitamine A peut également être produite par certains caroténoïdes.

 

Les caroténoïdes

Il a été démontré scientifiquement que la consommation de caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et lycopène) peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par l’exposition aux rayons ultraviolets. On trouve des caroténoïdes dans les carottes, les citrouilles, les patates douces, les mangues, les papayes, les bleuets, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et les choux.

Attention: ces aliments ne remplacent pas la protection solaire, qui est essentielle à la santé, mais travaillent plutôt en harmonie avec celle-ci.
 

La vitamine C

Puisqu’elle participe à la fabrication de collagène et qu’elle favorise la cicatrisation, la vitamine C nous aide à entretenir une belle peau. Selon la docteure en nutrition Isabelle Huot, les sources alimentaires de cette vitamine sont si nombreuses qu’il est inutile de la consommer en supplément. Elle est présente notamment dans les fraises, les tomates, le persil, le brocoli, les agrumes et les poivrons rouges, jaunes et orange.

 

Les polyphénols

Différentes études suggèrent que les polyphénols auraient la capacité de protéger la peau contre quelques effets néfastes mineurs des rayons UV. On en ingère naturellement en consommant, entre autres, des fruits, dont les bleuets, et des boissons à base de plantes telles que le thé vert. Il y a aussi des polyphénols dans le café et le vin rouge.

 

La vitamine E

La consommation de produits naturels à base de vitamine E, un antioxydant puissant, aide à lutter contre la formation des rides et la dégradation lipidique, qui sont toutes deux liées au vieillissement de la peau. Cette vitamine est contenue en bonne quantité dans le germe de blé et son huile, et dans plusieurs noix et graines.

 

Le zinc

Cet oligoélément intervient dans la synthèse des protéines, dont le collagène et l’élastine, qui donnent à la peau sa fermeté et son élasticité. Antioxydant puissant, il renforce les défenses naturelles de l’épiderme pour préserver la peau du vieillissement. Comme il favorise la cicatrisation, en plus de réguler la production de sébum, c’est un allié de choix contre l’acné. Le zinc, en complément des traitements habituels, pourrait même être efficace chez les patients atteints de psoriasis. On trouve du zinc dans les viandes, les abats, les graines, les noix, les céréales et les fruits de mer, notamment dans les mollusques.

 

Partage X
Nutrition

7 nutriments essentiels pour une peau éclatante et en santé

Se connecter

S'inscrire