Nutrition
6 aliments qui créent une dépendance
Photographe : Pexels | KoolShooters
Il y a de ces aliments que, lorsqu’on commence à en manger, il est difficile de s’arrêter.
Bien sûr, cela dépend des goûts de chacun, mais on remarque que certains types d’aliments reviennent souvent dans cette liste.
Mais que se passe-t-il vraiment dans notre corps lorsqu’on consomme ces aliments? Qu’est-ce qui fait qu’on a souvent de la misère à se contrôler?
Eh bien, il semblerait que notre cerveau soit le grand coupable! En effet, lorsqu’on fait une activité agréable, comme se nourrir, notre cerveau produit de la dopamine, ce qui se traduit pour nous par une sensation de plaisir. Certains aliments, souvent hyper transformés, en produisent tellement qu’ils nous donnent l’envie d’en avoir toujours plus, d’où les fameux cravings.
Qu’est-ce que ces aliments ont en commun? Ils contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras saturés, de sodium et d’arômes artificiels; tous les ingrédients clés pour favoriser l’apparition de conditions comme l’obésité, un taux élevé de cholestérol et le diabète de type 2.
Mais quels sont donc les aliments qui agissent sur nous comme une drogue? En voici 6 très populaires.
1. La pizza
Il ne s'agit pas ici de la pizza préparée à la main, au four (souvent à bois), avec des ingrédients frais. On parle de la pizza bien grasse, remplie de viande salée et de fromage, vendue dans les chaînes de restauration rapide, dans des formats souvent gigantesques.
Évidemment, d’un point de vue santé, on privilégie la «bonne pizza», celle faite par le pizzaiolo du coin ou carrément cuisinée à la maison, avec de l’huile d'olive extra-vierge, une sauce tomate maison et des ingrédients frais.
Envie d’essayer? On a plein de bonnes recettes!
2. Le chocolat
On a toujours faim pour du chocolat, pas vrai? Le chocolat au lait, bien rempli de sucre et de gras, est toujours là pour nous réconforter. Malheureusement, on a aussi du mal à s’arrêter d’en manger. On essaie donc d’opter pour du chocolat noir, avec un pourcentage de cacao assez élevé (70% et plus) et une teneur en sucre réduite.
Si vous avez envie de craquer pour quelques morceaux de divins chocolats d’ici, les choix ne manquent pas: Les chocolats de Chloé, FAYS, Lecavalier Petrone et État de choc pour ne nommer que ceux-là.
© Pexels | Enis Yavuz
3. Les frites
Qu’on les préfère un peu croustillantes ou bien molles et extra grasses, les frites font certainement partie des aliments qu’on mange sans trop pouvoir s’arrêter. Évidemment, la grande quantité de gras et de sel y est pour quelque chose!
Mais bonne nouvelle, l'avènement de la très populaire friteuse à air, qui utilise très peu d’huile, peut grandement nous aider à les rendre un peu plus santé. Vous n'en avez pas? Privilégiez la cuisson au four et ayez la main (plus) légère sur le sel.
Notre coup de cœur: les frites de patates douces au four
À LIRE AUSSI: Voici pourquoi vous avez faim 2h après avoir mangé un "fast-food"
4. Les biscuits du commerce
Le trio infernal de la farine raffinée, du sucre et des gras saturés font des biscuits du commerce des aliments irrésistibles. Si en plus ils contiennent du chocolat, c’est carrément la folie! Pas besoin de vous dire que les biscuits faits maison, même s’ils sont aussi riches en sucre et en beurre, sont une bien meilleure option, en plus de parfumer merveilleusement notre demeure!
Voici nos recettes préférées, à vous de jouer! Nos 14 meilleures recettes de biscuits
© Pexels | Jonathan Borba
5. La crème glacée
La crème glacée, riche et onctueuse, peut guérir bien des maux. Malheureusement, à cause de sa grande quantité de gras et de sucre, il faut essayer de se contrôler sur la quantité qu’on ingère. Pas facile! On tente de se diriger plutôt vers les sorbets faits avec de véritables fruits et moins de matières grasses.
À essayer: Sorbet aux fruits
6. Les hamburgers des chaînes de fast-food
Les hamburgers de nos chaînes de restauration rapide préférées ont ce petit quelque chose d’irrésistible. Malheureusement, ils ont aussi une tonne de sodium, de gras, de sucre et d’additifs. Le problème vient également de ce que l’on mange avec ces savoureux burgers, soit des sauces aux ingrédients douteux, des frites (encore elles!) et des boissons gazeuses.
On choisit donc autant que possible des versions plus maison, faites avec de la viande fraîche et des ingrédients de qualité.
Nos recettes à essayer:
Finalement, savoir reconnaître les aliments qui nous font craquer un peu trop nous aide à contrôler nos envies et à savoir les doser. Comme dans toute chose, on essaie de trouver le juste milieu, soit se faire plaisir en évitant de tomber trop souvent dans l'excès!
5 trucs pour faire disparaître les taches de vin
Pour consulter l'article complet, cliquez ici