Les sources de sucre Auteur : Jill Buchner / Traduction: Michael Thornton Source : Getty Images/Kristin Lee
Vous ne vous goinfrez pas de sucreries? Tant mieux! Mais vous consommez peut-être plus de sucre que vous ne croyez. Voici 5 aliments beaucoup plus sucrés qu'on ne pense.
Vous ne vous sentez pas visé par les recommandations des experts en santé quant aux énormes quantités de sucre que les gens consomment, tout simplement parce que vous n'avez pas la dent sucrée? La triste vérité, c'est que même sans manger de sucreries, la majorité des gens dépassent la quantité recommandée de 6 cuillerées à thé (25 g) de sucre par jour. La raison principale: le sucre caché dans les aliments préparés. En fait, si l'aliment est emballé, il y a de bonnes chances qu'il soit bourré de sucre.
Galerie photos
5 sources de sucre insoupçonnées
Les sauces
Du sucre dans les sauces pour pâtes et les sauces barbecue? Oui, et pas mal plus qu'on ne croit. Une demi-tasse de sauce à spaghetti contient environ 12 g de sucre, la même quantité de sauce barbecue, environ 44 g. De ketchup: 27 g. Même la sauce à salade peut contenir jusqu'à 9 g de sucre par portion.
5 sources de sucre insoupçonnées
Le yogourt
Malgré sa réputation de collation santé, le yogourt n'est pas aussi innocent qu'il paraît. Non seulement il est naturellement sucré, mais il contient aussi beaucoup de sucres ajoutés, surtout s'il est fruité ou s'il contient des fruits. Une simple portion de 170 g peut contenir tout l'apport en sucre recommandé pour une journée. Alors, si vous adorez le yogourt, optez plutôt pour la version nature et ajoutez vos propres fruits, si désiré.
5 sources de sucre insoupçonnées
Les jus de fruits
Vous savez que les cocktails aux fruits et les boissons gazeuses ne sont pas de bons choix, et vous pensez peut-être que les jus de fruits purs sans sucre ajouté sont une meilleure option. Erreur: une fois que le fruit a été transformé (en jus ou en roulé aux fruits, par exemple), notre corps ne le reconnaît plus comme un fruit naturel. C'est pourquoi l'OMS considère que les 24 g de sucre contenus dans une tasse de jus de fruit doivent être comptabilisés dans notre apport quotidien recommandé... qui est de 25 g!
5 sources de sucre insoupçonnées
Les pains, pizzas et craquelins
Tous les pains contiennent un minimum de sucre: il en faut pour activer la levure qui fait gonfler la pâte. Mais si vous examinez l'étiquette d'un sac de pain ou d'une pizza ou de tout autre produit de boulangerie, vous risquez d'être étonné par la quantité de sucre qu'ils contiennent. Un simple petit pain peut facilement contenir 4 ou 5 g de sucre. Même chose pour une portion de craquelins, à condition de s'en tenir à 1 portion...
5 sources de sucre insoupçonnées
Les céréales et barres granola
Vous pensez faire le bon choix en évitant les céréales multicolores dont raffolent les petits? Pas forcément. Lisez bien l'étiquette: un bol de muesli peut facilement contenir tout l'apport quotidien recommandé en sucre, deux fois plus qu'un bol de Froot Loops. Les chose ne sont pas plus évidentes du côté des barres granola: même les versions dites santé peuvent fournir jusqu'à la moitié de l'apport quotidien recommandé. Une bonne idée: faire ses propres barres et son muesli. Comme ça, on sait précisément combien de sucre ils contiennent.
À lire aussi: Pourquoi doit-on manger moins de sucre?
À lire aussi: J'ai testé: un régime sans sucre (ou presque!)