istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce
La nouvelle année nous encourage à prendre quelques résolutions alimentaires. Stéphanie Côté, nutritionniste, nous suggère 5 aliments à redécouvrir… ou à oser!
Galerie photos
5 aliments à mettre au menu en 2016
Les algues
On a découvert les algues il y a quelques années, grâce à la démocratisation des sushis, mais il y a plusieurs autres façons d’en manger. Au Québec, on risque de s’y intéresser davantage en 2016, puisque de plus en plus de chefs intègrent ces légumes aquatiques dans nos assiettes (soupe, salade, tartare, omelette, etc.). Nutritives, elles contiennent notamment des minéraux, des vitamines et des fibres alimentaires. Sans oublier qu’elles sont peu coûteuses et qu’on les trouve de plus en plus dans les épiceries.
5 aliments à mettre au menu en 2016
Les insectes
On dit que les insectes seront l’une des sources de protéines de l’avenir. On a donc intérêt à développer notre goût dès maintenant! Ils représentent en effet une excellente source de protéines et leur élevage nuit peu à l’environnement. Pour s’initier, on privilégie les produits qui contiennent de la farine d’insectes broyés (muffins, biscuits, barres tendres). Quasi introuvables en épiceries et dans les boutiques de produits naturels, ces denrées peuvent être commandées en ligne (le site ukaproteine.com offre des barres faites à Montréal).
5 aliments à mettre au menu en 2016
Les légumineuses
L’ONU a déclaré que 2016 est l’Année internationale des légumineuses; on en entendra donc beaucoup parler... et c’est tant mieux pour notre santé et celle de notre planète! Excellentes sources de protéines, les pois chiches, lentilles et autres haricots sont savoureux, économiques et représentent un choix judicieux pour l’environnement, puisque leurs plantes contribuent à la fertilité des sols.
5 aliments à mettre au menu en 2016
Les légumes grillés
Un bon moyen d’augmenter sa consommation quotidienne de légumes, c’est de les apprêter de différentes façons. Grillés au four (grille supérieure, 400 oF) ou sur le BBQ, les légumes cuisent en quelques minutes et conservent toute leur saveur. Et c’est aussi simple que rapide à préparer: on les coupe en morceaux, on les badigeonne d’un peu d’huile et on les assaisonne avec des épices et des herbes fraîches, au goût.
5 aliments à mettre au menu en 2016
Le kombucha
Le thé fermenté (ou kombucha) se taille tranquillement mais sûrement une place dans nos frigos. C’est une option intéressante pour s’hydrater tout en diminuant sa consommation de boissons gazeuses, par exemple. Les adeptes lui attribuent de nombreuses vertus sur la santé digestive grâce, aux bactéries et aux levures qu’il contient. En revanche, vu la teneur en sucre (environ 8 g par verre) du kombucha, il ne remplacera jamais un bon verre d’eau … À LIRE AUSSI: Bonheur et longévité grâce aux superaliments
À LIRE AUSSI: 20 «petites» résolutions pour la nouvelle année
Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste à Extenso, de l'Université de Montréal (stephaniecote.ca)