Nutrition
4 vitamines et minéraux à consommer durant l'hiver
Photographe : Pexels | Alexy Almond
On a besoin de vitamines toute l’année.
Mais l’hiver, avec le froid et le manque de lumière, un petit extra ne fait certainement pas de tort!
1. La vitamine C
© Pexels | Oleksandr Pidvalnyi
Il s’agit d’un antioxydant qui contribue, entre autres, à maintenir un bon système immunitaire. Comme le corps humain ne peut pas accumuler de réserves de cette vitamine, il faut consommer des aliments riches en vitamine C tous les jours.
Voici quelques aliments bourrés de vitamine C: poivron de couleur, orange, pamplemousse, kiwi, épinards et autres légumes-feuilles foncés, brocoli, pois.
2. La vitamine D
© Pexels | Marianna
Cette vitamine est surtout produite par l’absorption de la lumière sur la peau, d’où la difficulté d’obtenir une teneur suffisante au cours des mois d’hiver! Les sources alimentaires sont surtout d’origine animale: les jaunes d’œufs, les poissons gras (par exemple, le saumon et la truite), le foie de bœuf, le lait et les boissons végétales enrichies. Il arrive que d’autres aliments reçoivent un ajout de vitamine D, comme le jus d’orange et les céréales.
Selon la recommandation de Santé Canada, les personnes de deux ans et plus qui ne consomment pas ces produits tous les jours devraient prendre un supplément de vitamine D.
3. Le magnésium
© Pexels | energepic.com
Il s’agit d’un minéral essentiel, parmi les plus abondants dans le corps humain. Les meilleures sources alimentaires sont: les noix et les graines, le chocolat noir, les grains entiers (par exemple, le riz brun), les avocats, les épinards et autres légumes-feuilles foncés, les légumineuses ainsi que le soya et ses dérivés (tofu, tempeh, boisson de soya).
4. Le zinc
© Pexels | Rachel Claire
Il s’agit d’un autre minéral essentiel dont on a particulièrement besoin en hiver, puisqu’il aide nos cellules à combattre les virus et les bactéries. On le trouve dans les huîtres, la viande rouge, les fruits de mer, comme le crabe et les crevettes, la viande brune de poulet, les noix de cajou et les légumineuses.
7 aliments riches en fibres
Pour consulter l'article complet, cliquez ici