Nutrition
4 choses à ne pas manger ou boire en soirée
Photographe : Unsplash | Laura Chouette
Quiconque ayant déjà vécu de l’insomnie comprend à quel point il s’agit d’une expérience complètement désagréable et combien notre journée, voire notre semaine, en est affectée.
Peut-être aviez-vous remarqué que ce problème arrive plus souvent quand vous consommez tel repas ou telle collation avant de vous coucher?
On partage avec vous une courte liste des aliments pouvant augmenter vos chances de passer une mauvaise nuit de sommeil.
Le café
© Unsplash | snapbythree
Sans surprise, le café est un stimulant du matin. Il est déconseillé de plonger dans une belle tasse de café réconfortante avant d’aller dormir. On évite donc de prendre du café après 16h. C’est le temps d’essayer la tisane!
L’alcool
© Unsplash | Lefteris Kallergis
Le verre de vin de pinot noir n’est pas un remède contre l’insomnie. Bien au contraire, en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Si vous cherchez un sommeil plus réparateur, évitez l’alcool avant de tomber dans les bras de Morphée. C’est la vérité sur le petit verre du soir!
La friture
© Unsplash | Eiliv Sonas Aceron
Pensez à réduire votre consommation de friture si vous êtes sujet à des troubles de sommeil. Le gras contenu dans la friture pourrait vous causer des crampes et des brûlures d’estomac, sans compter la soif qui vous réveillera au milieu de la nuit en raison du sel présent dans votre repas.
Le soir est le moment où votre organisme emmagasine le plus, alors en plus de vous tenir réveillé, il s’arrangera pour cumuler tout le gars contenu dans la friture dans votre corps.
Le chocolat et la crème glacée
© Unsplash | Shawn Olivier Boivin Blanchard
Le chocolat noir, tout comme le café, contient de la caféine qui est un stimulant et nuit donc au processus de sommeil. Le sucre présent dans la crème glacée augmente votre indice glycémique.
Évitez les aliments riches en sucre si vous souffrez d’insomnie, car ils peuvent envoyer à votre cerveau des signaux qui vous empêcheront de dormir.