Nutrition
3 déjeuners gagnants
Photographe : iStock
Pour briser le jeûne nocturne, notre corps a besoin d'un repas énergisant. Voici 3 déjeuners nutritifs, mais aussi délicieux.
Le déjeuner permet de faire le plein d'énergie... et le vide de stress! «Le mot déjeuner (dé-jeûner) signifie "briser le jeûne", précise Laurence Chapdelaine, nutritionniste chez Extenso. Le matin, notre corps a besoin de carburant. Après avoir mangé, on se sentira énergisée, on aura une meilleure concentration et une meilleure mémoire à court terme.» Bref, on sera mieux équipée pour affronter le stress de la journée. Un autre avantage: prendre notre repas du matin nous permet de jouir d'une alimentation plus complète. «Des portions de fruits, de produits laitiers, de céréales ou de protéines qui peuvent être difficiles à reprendre durant la journée.»
Pas faim le matin? Laurence Chapdelaine conseille simplement d'être à l'écoute de son appétit. «C'est tellement plus plaisant de manger quand on a faim! On peut commencer la journée avec un fruit, un smoothie ou une boisson de soya, et prévoir des collations pour l'avant-midi. Le but, c'est de ne pas partir l'estomac vide.»
1. Gruau maison
Dans un pot en verre, mélanger 1/2 t (125 ml) de gros flocons d'avoine, 1/2 t (125 ml) de lait, 1/4 t (60 ml) de yogourt, 1/3 t (80 ml) de framboises fraîches ou surgelées, 1 1/2 c. à thé (7 ml) de miel ou de sirop d'érable, 1 c. à tab (15 ml) de graines de chia. Fermer le pot et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
2. Tartines santé
Rapides et nourrissantes, elles se déclinent en une infinité de combinaisons. Trois suggestions faciles: fromage de chèvre, pêche et basilic; ricotta, poire et miel; avocat, oeuf dur et féta.
3. Smoothie énergisant
À l'aide d'un mélangeur, liquéfier 2/3 t (160 ml) de bleuets surgelés, 1/2 t (125 ml) de lait, 1/3 t (80 ml) de yogourt grec à la vanille, 1/2 banane, 1 c. à tab (15 ml) de flocons d'avoine et une pincée de cannelle.
Recommandé