Guide des maladies
Surdité de transmission / Surdité de conduction
Guide des maladies Photographe : iStock
Surdité causée par des affections des oreilles externes et internes.
La surdité de transmission constitue un des trois grands types de surdité rencontré chez l'être humain. Les surdités de transmission s'expliquent par une affection de l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou de l'oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) empêchant la transmission de vibrations sonores vers l'oreille interne.
Lire notre dossier sur les maladies de l'ouïe.
Parmi les principales causes de surdité de transmission, mentionnons: le bouchon de cérumen ou le corps étranger dans le conduit auditif externe, l'otite séromuqueuse, l'otite moyenne aiguë et chronique, l'otospongiose, les lésions traumatiques du tympan ou des osselets.
La surdité de transmission est caractérisée par une perte des sons graves et ne pose pas trop de problèmes pour la compréhension de la parole, les sons étant perçus moins fort. À noter que, dans le cas d'une surdité de transmission, la perte d'audition n'est jamais totale.
Dans la plupart des cas, l'audition peut être récupérée (en totalité ou en partie) grâce à des médicaments (dans le cas de l'otite) ou à la chirurgie (dans les cas de l'otospongiose).