Guide des maladies
Surdité de perception / Surdité neurosensorielle
Guide des maladies Photographe : iStock
Surdité causée par une affection de l’oreille interne ou du nerf auditif.
La surdité de perception constitue un des trois grands types de surdité rencontré chez l'être humain. Les surdités de perception (ou neurosensorielles) sont liées à une affection de l'oreille interne (cochlée) ou du nerf auditif ou encore des voies nerveuses centrales de l'audition.
Lire notre dossier sur les maladies de l'ouïe.
Parmi les principales causes, mentionnons: l'exposition à des bruits très forts (p. ex: musiciens de scène), la prise de médicaments toxiques pour l'oreille (c'est le cas de certains antibiotiques: streptomycine, gentamicine), les barotraumatismes, une fracture du rocher (fracture du crâne).
La surdité de perception est caractérisée par une perte des sons aigus. Cela pose un problème pour la compréhension de la parole, car ce sont justement les sons aigus comme le «f», le «s» ou encore le «ch» qui jouent un rôle essentiel dans la compréhension des mots. C'est ainsi qu'une personne atteinte d'une surdité de perception peut confondre le mot boisson et le mot poisson, qui sont deux mots dont le sens est fort différent. Heureusement, le contexte de la phrase permet généralement de corriger automatiquement ce genre d'erreurs de compréhension.
Le traitement de la surdité de perception est principalement de nature médicale. De fait, ce type de surdité est souvent efficacement amélioré par des appareils auditifs.