Guide des maladies
Sarcoïdose
Guide des maladies Photographe : iStock
Maladie inflammatoire des poumons.
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire des poumons, généralement sans gravité.
Elle peut affecter les personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes de 20 à 40 ans. Les Afro-Américains en sont atteintes dans une proportion plus forte et plus sévèrement que les caucasiens.
La sarcoïdose semble être provoquée par une réaction de l'organisme face à un agent agresseur qui demeure encore inconnu. Cette maladie peut atteindre plusieurs organes, dont les poumons, le système nerveux central, les muscles, la peau, les yeux, les ganglions lymphatiques et le hile pulmonaire.
Souvent, les personnes atteintes de sarcoïdose n'ont pas de symptômes ; la maladie est découverte incidemment sur une radiographie.
Les personnes atteintes de sarcoïdose qui ressentent des symptômes peuvent remarquer:
-une toux sèche
-l'essoufflement
-des douleurs thoraciques (sensation de douleurs dans la poitrine)
La maladie, lorsqu'elle s'étend à d'autres organes que le poumon, peut s'accompagner de symptômes comme la fièvre, des douleurs aux articulations, les yeux injectés de sang et une peau écailleuse.
La majorité des personnes atteintes de sarcoïdose guérissent spontanément sans aucune forme de traitement. Dans les atteintes pulmonaires graves, on prescrit des médicaments à base de cortisone dont les propriétés anti-inflammatoires permettent de lutter contre la maladie et de prévenir les séquelles définitives. Selon l'amélioration de la santé, on diminuera la cortisone sur une période de quelques mois.