Guide des maladies
Dermatite photoallergique / Photodermite / Dermatite phototoxique / Dermatite de contact photosensible /Dermatite photocontact / Photoallergie
Guide des maladies Photographe : iStock
Réaction allergique de la peau impliquant la lumière du soleil et une sensibilisation à une substance chimique.
La dermatite photoallergique désigne une inflammation de la peau résultant de l'action combinée de la lumière du soleil (ou d'une autre source de rayonnement ultraviolet) avec une substance chimique à laquelle l'individu a déjà été exposé et sensibilisé, notamment de la lotion solaire. Cette réaction allergique d'hypersensibilité retardée implique des mécanismes immunologiques.
Consultez notre dossier spécial sur les maladies de peau
Les lésions surviennent après un deuxième contact avec le produit incriminé et reproduisent celles d'un eczéma: érythème (rougeur), vésicules, bulles et prurit très important. Elles se retrouvent dans les zones cutanées exposées au soleil, mais peuvent s'étendre au-delà de ces lésions, en fonction de l'intensité de la réaction.
Des compresses humides en association avec des compresses d'acétate d'aluminium (Buro-Sol®), parfois une préparation topique à base de cortisone, voire des antihistaminiques pour les démangeaisons, sont au nombre des attitudes thérapeutiques recommandées. Pour les réactions sévères, des corticostéroïdes par la bouche seront parfois nécessaires.
La prévention consiste à éviter le contact avec l'allergène responsable, ou potentiellement responsable, de la dermatite.