Publicité

L’automassage du ventre, étape par étape, avec Noémie Gélinas

Coup de Pouce

2016-09-21T15:47:04Z
Partager

Pourtant méconnu, le massage du ventre peut avantageusement être intégré à nos habitudes de vie. Noémie Gélinas, massothérapeute spécialisée en techniques orientales, nous guide pas à pas.

 

1- Simple et accessible à tous

Suivez les étapes.

2- Étape 1

Croisez vos doigts et déposez le talon de vos mains de chaque côté de votre nombril. En alternant avec le talon des mains, poussez les muscles abdominaux de part et d’autre, tel le mouvement des vagues.



3- Étape 2

Pour activer l’énergie de votre abdomen, faites de petits tapotements sur toute sa surface. Pour ce faire, utilisez le bout de vos doigts.



4- Étape 3

Placez le bout de vos doigts de chaque côté de votre nombril. Dans l’expiration, étirez les muscles en effectuant une pression soutenue vers les parties latérales de votre ventre. Faites une petite pause, puis relâchez lentement la pression tout en inspirant. Répétez à quelques reprises. Cette manœuvre diminue les sensations de ballonnement.



5- Étape 4

Avec la pulpe de vos doigts, massez le pourtour de votre ombilic par des mouvements circulaires. Cette zone est celle de l’intestin grêle.



6- Étape 5

Poursuivez les manœuvres en suivant le trajet du côlon du début à sa fin. Cette action active le mouvement intestinal. Si vous avez des gaz intestinaux, travaillez davantage la zone inférieure droite. En cas de constipation, attardez-vous sur la zone inférieure gauche.

7- Étape 6

Ensuite, avec la pulpe de vos doigts, assouplissez la zone du foie et de la vésicule biliaire. Vos pressions se font en bordure des côtes.

8- Étape 7

Dirigez vos mains vers la gauche, où se situe la région de l’estomac, de la rate et du pancréas. Utilisez des mouvements circulaires avec vos doigts ou simplement des pressions en bordure des côtes pour délier toutes les tensions ressenties.

9- Étape 8

Faites des pressions simultanées avec vos doigts, en longeant le rebord de vos côtes. Commencez au plexus solaire et poursuivez jusqu’à l’extrémité des côtes.

10- Étape 9

Assouplissez la zone de votre plexus solaire par de petites pressions circulaires. Poursuivez cette manœuvre en direction de l’ombilic.

11- Étape 10

Terminez en posant votre main droite à plat sur le plexus solaire et votre main gauche sous votre ombilic. Prenez des respirations profondes et visualisez tout votre stress, qui vous quitte au rythme de vos expirations.



Publicité
Publicité