Forme
6 exercices pour s’étirer
Lorsqu’on s’étire, on améliore notre posture, on devient plus forte, plus agile, et on se détend. Geneviève Guérard, professeure de yoga et copropriétaire du studio Wanderlust à Montréal, nous montre comment faire.
Le twist

Photographe: Maxime Desbiens
Étire les muscles du dos et de la colonne vertébrale.
A. En position couchée, on déplace le bassin légèrement vers la droite.
B. On ramène le genou droit vers la poitrine. La jambe gauche est étendue au sol.
C. On laisse tomber le genou droit vers la gauche. Les bras sont allongés à l’horizontale et on tourne la tête du côté opposé au genou. On s’assure de maintenir les deux omoplates au sol. On maintient l’étirement 30 secondes, puis on revient doucement à la position de départ et on fait la même chose de l’autre côté.
Pourquoi étirer ces muscles? Les muscles du dos sont souvent les plus tendus, surtout si on travaille longtemps en position assise. Étirer la colonne vertébrale améliore la posture et, donc, favorise une meilleure mobilité et minimise l’accumulation des tensions.
Autres bienfaits: Permet un bon étirement de la colonne vertébrale et une meilleure mobilité du bassin. Améliore la respiration. Soulage les tensions du dos.
SOS bas du dos

Photographe: Maxime Desbiens
Étire les muscles psoas-iliaques (fléchisseurs de la hanche).
A. On place le pied droit en ligne avec la hanche droite, la jambe fléchie. La main droite est sur la cuisse droite pour assurer la stabilité.
B. En gardant le dos bien droit, on avance doucement le bassin vers l'avant, en pointant le coccyx vers le bas. Le genou ne doit pas dépasser la cheville. On garde la position 10 à 15 secondes, puis on fait la même chose de l’autre côté.
Pourquoi étirer ces muscles? Être assise de façon prolongée place les psoas-iliaques en position raccourcie. Lorsqu’ils ne sont pas étirés régulièrement, ils accentuent la cambrure du dos et peuvent entraîner des douleurs au dos, aux hanches et aux genoux.
Autres bienfaits: Soulage les maux de dos. Étire aussi les muscles des mollets.
Tête aux genoux

Photographe: Maxime Desbiens
Étire les muscles ischio-jambiers (arrière des cuisses).
A. On s’assoit avec les jambes allongées.
B. On penche doucement le corps vers l’avant en dirigeant la poitrine vers les genoux, en gardant le dos bien droit.
C. Quand on a atteint notre maximum, on laisse tomber la tête devant et on garde le dos arrondi. On maintient l’étirement 30 secondes.
Pourquoi étirer ces muscles? Comme ils relient le bassin et les genoux, ils sont très sollicités lors de la marche et de la course et ont tendance à être tendus. Lorsqu’ils sont rétractés, ils limitent les mouvements de la hanche, amènent une mauvaise posture et des tensions dans le bas du dos.
Autres bienfaits: Ralentit le système nerveux et favorise la détente et le sommeil.