Forme
Voici comment bouger plus au quotidien (sans trop faire d'effort)
Photographe : Getty Images
Faire 10 000 pas, boire 2 litres d’eau, bouger 30 minutes par jour: garder la forme est un défi en soi qui peut devenir une autre tâche à ajouter à notre longue liste de choses à accomplir au quotidien!
La solution? Combiner les exercices de la vie courante avec les exercices intentionnels.
Explorons la différence entre ces deux approches d’entraînement et comment celles-ci peuvent s’intégrer harmonieusement dans notre vie de tous les jours.
Les deux modes d’exercices
Sur les plateformes sociales, on parle de plus en plus des exercices de la vie courante, ou accessoires, qui se font de manière non intentionnelle. Gravir les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et marcher jusqu’à la boulangerie plutôt qu’y aller en voiture en sont de bons exemples. Selon Alex Doré, kinésiologue et entraîneur, les exercices de la vie courante nous aident à être plus productifs dans notre journée. «Ils nous permettent de nous activer et d’améliorer notre condition progressivement, ce qui ne nuira pas à nos exercices dits intentionnels, comme ceux qu’on effectue au gym», souligne-t-il.
Les exercices intentionnels sont des activités physiques planifiées dans un programme d’entraînement ou une activité physique précise. Ils impliquent une intention consciente de faire de l’exercice pour atteindre des objectifs de santé ou de remise en forme. Il peut s’agir d’une séance de kickboxing, d’un entraînement de musculation, d’un cours de yoga, etc.
© Getty Images
S’activer au quotidien: une mission possible!
Les exercices de la vie courante se glissent facilement dans notre quotidien. Jardiner, rapporter les sacs d’épicerie, marcher beaucoup font travailler le corps sans qu’on ait vraiment prévu de faire de l’exercice. L’avantage de ces exercices réside dans leur intégration transparente dans notre rythme de vie effréné. Ceux-ci ne nécessitent pas de planification, aucune charge mentale supplémentaire et peuvent être réalisés sans équipement particulier.
De plus, l’accumulation de ces actions tout au long de la journée contribue à améliorer notre forme physique en général et en particulier notre endurance, notre force et notre cardio. L’objectif? Accroître notre bien-être global.
Par où commencer?
La clé d’un bon programme d’exercices réside souvent dans un équilibre judicieux entre les activités planifiées et non planifiées. En incorporant des activités spontanées dans notre quotidien, on garde un niveau de mouvements constant tout au long de la journée. On commence lentement mais sûrement en délaissant la voiture plusieurs fois par semaine, en prenant le vélo pour aller au bureau ou en balayant la cour vigoureusement!
Notre conseil? On trouve un ou une partenaire (ou un voisin ou une voisine!) pour se motiver à aller marcher ou faire nos courses dans le quartier. «En ajoutant des séances d’entraînement intentionnelles, on peut se concentrer sur des aspects précis de notre condition physique qui ont besoin d’un coup de pouce. Un coach nous indiquera les mouvements à ajouter à nos exercices de la vie courante pour faire travailler des muscles peu sollicités et améliorer notre forme», précise le kinésiologue. Avec intention ou non, chaque mouvement compte dans notre parcours vers un quotidien plus actif.
© Getty Images
Notre TOP 5 d’activités accessoires
- Participer à des activités récréatives en plein air, comme le disque volant (Frisbee), le volleyball de plage ou le pickleball.
- Miser sur les marches et éviter l’escalier roulant ou l’ascenseur.
- S’amuser et danser lors d’une soirée entre amis!
- Renouer avec la corde à danser.
- Stationner la voiture plus loin que nécessaire pour marcher davantage.
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici