Forme

Voici ce qui se passe dans le corps quand on fait du sport le matin

Voici ce qui se passe dans le corps quand on fait du sport le matin

  Photographe : Photo de bruce mars sur Unsplash

Forme

Voici ce qui se passe dans le corps quand on fait du sport le matin

Un petit peu de motivation, pour de nombreux bienfaits! 

Se réveiller plus tôt pour faire de l’exercice, ou rester au lit un peu plus longtemps? 

Difficile de résister à la tentation des draps chauds, surtout lorsque les températures se rafraîchissent dehors! Pourtant, les séances d'entraînement matinales possèdent de véritables super-pouvoirs. Courir, faire du Pilates, et même marcher, pourrait totalement faire la différence dans notre corps et dans notre cerveau. Découvrez ce qui se passe vraiment dans le corps quand on choisit de bouger dès le lever du soleil.

 

 

Se sentir plus alerte

Le matin, notre corps est naturellement programmé pour être plus éveillé grâce à la production accrue de cortisol, l'hormone du stress, contrairement au soir, où les niveaux de cortisol chutent. Dès lors, le matin, cette hormone vous rend plus alerte, augmentant ainsi votre énergie et votre concentration pendant l'exercice. C’est aussi ce qui fait qu’il est parfois plus difficile de se motiver pour une séance de sport en soirée, quand le corps se prépare à se détendre.


Être plus heureux

Faire du sport le matin ne se contente pas de réveiller votre corps, cela stimule aussi votre bien-être mental. Durant l’effort, votre cerveau libère des endorphines, la fameuse "hormone du bonheur", ainsi que de la sérotonine et de la noradrénaline, des neurotransmetteurs liés à la régulation de l’humeur. Résultat? Vous commencez la journée avec un mental boosté et un sourire sur le visage.

 

Un boost pour le cœur

Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle (HTA), faire de l’exercice le matin pourrait avoir des effets encore plus bénéfiques. En effet, plusieurs études montrent que l’entraînement matinal est associé à une meilleure régulation de la tension artérielle, par rapport à une séance en soirée. Une bonne nouvelle pour le cœur et les artères!

 

Mieux dormir

Bien que l'exercice soit excellent pour la santé, le moment où vous le pratiquez peut influencer votre sommeil. Si vous vous entraînez le soir à une intensité modérée ou élevée, cela peut augmenter votre taux de cortisol, perturbant ainsi votre capacité à vous endormir. À l’inverse, faire du sport le matin aide à synchroniser votre rythme circadien (cycle veille-sommeil). Votre corps saura mieux quand il est temps de se lever et quand il est temps de se coucher.

 

Une satisfaction émotionnelle

Commencer la journée par une séance de sport peut être difficile, surtout lorsqu’on enchaîne rapidement avec les réunions ou les obligations quotidiennes. Mais la satisfaction d’avoir accompli une séance tôt dans la journée est incomparable. En outre, l’énergie libérée par votre corps durant l’exercice vous aide à rester productif et concentré pour le reste de la journée.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Forme

Voici ce qui se passe dans le corps quand on fait du sport le matin

Se connecter

S'inscrire