Forme
10 trucs inusités à savoir sur la course à pied
Photographe : Photo de Filip Mroz sur Unsplash
Vous adorez courir, mais connaissez-vous réellement ce sport?
La course à pied séduit de plus en plus de personnes.
Chaque année, nombreux sont ceux qui s’inscrivent à des courses de 10 km, des demi-marathons ou des marathons. Dans toutes les villes du monde, des clubs s’organisent, créant des espaces dans lesquels chacun peut se mettre à la course à pied. Les enseignes de chaussures ne manquent pas d’ingéniosité pour produire des modèles spécialisés, légers, colorés, performants, pour permettre aux amateurs comme aux experts de courir toujours plus loin.
Si vous avez succombé à ce sport – ou que vous hésitez – voici 10 informations inusitées à connaître sur l’activité physique la plus tendance du moment.
Tout savoir sur la course à pied
1. Le marathon le plus important du monde est celui de New York, où plus de 50 000 participants se retrouvent chaque année.
2. Pendant la course, le corps humain peut produire jusqu’à 2,5 litres de transpiration.
3. Le marathon annuel le plus ancien du monde est celui de Boston; il est organisé depuis 1897.
4. Le tapis roulant n’a pas toujours été une machine à utiliser au gym. Lorsqu’il a été inventé au début du XIXe siècle, il s’agissait plutôt d’une forme de punition pour les prisonniers.
5. Au Maroc a lieu le Marathon des sables, un ultramarathon en autosuffisance durant lequel les participants transportent la nourriture dont ils ont besoin pour la durée de la course.
6. À Bath, en Angleterre, l’Ultra Tunnel (aussi surnommé "tunnel de la mort") est une course qui propose aux participants de courir 200 miles à travers un tunnel ferroviaire abandonné. Des lampes frontales et un équipement de haute visibilité sont nécessaires. Les participants courent dans les deux sens sur le tronçon d’un mile de route souterraine jusqu’à atteindre 200 miles.
7. Les personnes pratiquant la course à pied auraient un cœur plus puissant et une fonction pulmonaire supérieure à ceux qui ne courent pas, d’après une étude de 2018 publiée dans Frontiers in Physiology.
8. Les marathons, tout comme les Jeux olympiques, ont longtemps été réservés aux hommes, puisque la rumeur voulait que les femmes n’eussent pas l’endurance nécessaire pour courir de longues distances. De plus, les hommes pensaient que ce genre d’épreuve pouvait faire tomber leur utérus. En 1972, le marathon de Boston a été ouvert aux femmes pour la première fois, puis celui des Jeux olympiques l’a été en 1984.
9. La course à pied peut renforcer le système immunitaire, comme l’explique une étude de juillet 2020 publiée dans Clinical and Experimental Medicine. Lorsque le rythme cardiaque est élevé, il améliore la circulation sanguine, qui elle, aide à éliminer les bactéries des voies respiratoires.
10. Baba Fauja Singh est le marathonien le plus âgé. Il avait 100 ans quand il a couru le marathon de Toronto Waterfront en 2011, en 8 heures et 25 minutes.
Recommandé
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici