Forme

Trucs et conseils pour s'initier au patin à roues alignées

Trucs et conseils pour s'initier au patin à roues alignées

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Les patins à roues alignées sont désormais aussi nombreux que les vélos sur les pistes cyclables du Québec. Trucs et conseils pour s’initier à ce sport.

Les Québécois, qui sont des patineurs dans l'âme, sont de plus en plus conscients de leur forme physique générale. Et les patins à roues alignées offrent l'avantage de se transporter facilement et d'être faciles d'entretien. Pas surprenant, donc, que l'activité ait pris autant d'essor en si peu de temps. Quelques conseils pour ceux qui voudraient s'initier au patin.

Conseils d'achat et d'utilisation

Bien entendu, tous les achats de matériel de plein air devraient se faire en fonction des besoins.

1) Les adeptes occasionnels (3 à 5 fois par saison).
  • Louer à chaque sortie ou acheter des patins à coquille de plastique.
2) Les patineurs qui font plus de 10 sorties par saison.
  • Les modèles intermédiaires avec coquilles mixtes, plastique et chaussons qui respirent représentent le meilleur achat.
3) Les patineurs qui s'entraînent régulièrement (3 à 4 heures par semaine).
  • Les modèles haut de gamme sont pour eux. On ne lésine pas sur la qualité, mais attention aux gadgets inutiles.

Ces quelques précisions dans les critères d'achat, aideront à préciser le rapport entre le besoin identifié et le rendement à en retirer.

a) La grosseur des roulements à billes des roues du patin a une influence directe sur le prix des patins et sur leur performance:

  • Cote ABEC de 1 à 7, de la plus petite à la plus grosse. Cette cote n'a rien à voir avec la qualité du patin, alors attention aux publicités qui pourraient être trompeuses en ce sens.
  • Plus la bille est petite, plus elle s'usera rapidement. Plus la bille est grosse, plus il est possible de rouler à de grandes vitesses. L'idéal se situe donc entre une cote de 3 ou de 5 pour un usage moyen.
  • À cote égale, la qualité peut varier, alors informez-vous bien auprès du détaillant avant l'achat.

b) La taille et le diamètre des roues a aussi une influence directe sur le rendement des patins:

  • Plus le diamètre est petit, plus les patins seront stables et faciles à tourner; plus il est grand, plus les vitesses de pointes atteintes seront élevée, mais les patins seront plus difficiles à tourner.
  • Entre 72 mm et 80 mm, nous conseillons un diamètre de 76 mm pour un usage courant.

N'oubliez pas que le matériel avec lequel sont fabriquées les roues peut varier en dureté. Plus il sera mou, plus les patins seront stables, mais les roues s'useront plus rapidement. Plus il sera dur, plus les patins seront rapides, mais aussi plus glissants dans les virages.

c) Pour la sécurité, quel que soit le niveau d'habileté du patineur, il y a un équipement minimal de protection à utiliser:

  • Le bon vieux casque de vélo.
  • Des protecteurs pour les genoux et les coudes.
  • Les protecteurs pour les mains et les poignets.
Trucs

Les roues du patin s'usent toujours de l'intérieur. C'est normal à cause de la poussée qui se fait de côté pour avancer, un peu comme en patin à glace. Une façon simple de résoudre ce problème est d'effectuer une rotation des roues des patins, un peu comme pour les pneus d'une voiture.

1) Numéroter les roues de 1 à 4 en partant du devant de la chaussure.

2) Les enlever dans cet ordre et les déposer devant le patin.

3) Faire la rotation 1 vers 3 et 2 vers 4 et inverser.

4) Avant de les rassembler sur le patin, prendre le temps de les tourner de sens pour changer ainsi le côté de la roue qui sera le plus en contact avec le sol, c'est-à-dire la nouvelle carre intérieure.

5) Reposer les roues sur les patins sans trop serrer les écrous pour ne pas écraser les roulements à billes. Elles sont suffisamment serrées lorsqu'il n'y a plus de mouvement latéral de la roue autour de son essieu.

Pour marcher sans tomber avec des patins à roues alignées, il existe, sur le marché, un petit accessoire tout à fait génial. Il s'agit d'une patte avec semelle de caoutchouc que l'on insère entre les deux roues avant. Le tout se bloque avec un système simple de vis sans fin et permet de déposer le pied sans craindre d'être déséquilibré par le roulement des roues.

Bienfaits

Les avantages directs obtenus par la pratique du patin à roues alignées sont nombreux:

  • Augmentation du rendement cardiovasculaire puisque ce sont les plus grosses masses musculaires (les jambes) qui sont en action.
  • Excellente préparation physique pour le ski de fond, plus particulièrement pour ceux et celles qui font du pas de patin.
  • Excellent entraînement hors saison pour les joueurs de hockey amateurs, comme pour les patineurs à glace d'occasion.
  • Un conseil, pour les débutants. Faites les premières sorties dans une cour d'école avant d'affronter la circulation parfois intense des pistes cyclables. Cet entraînement permet de se familiariser avec les manœuvres de base sur une surface généralement bien lisse.
  • Comme dans toute activité, il est important de bien s'hydrater. Si l'effort est intense pendant une période de grande chaleur, on devrait boire au moins un litre d'eau à l'heure.
Partage X
Forme

Trucs et conseils pour s'initier au patin à roues alignées

Se connecter

S'inscrire