Forme
La raquette: est-ce pour moi?
Pour se promener dans la neige en forêt tout en gardant la forme, rien de mieux que la raquette!
C'est quoi?La raquette, c'est de la marche sur la neige. «L'activité ne nécessite aucun apprentissage technique. Elle est simple et accessible aux gens de tout âge et de toute condition physique, explique Aude-Élisabeth Saint-Pierre, agente de communication à la Fédération québécoise de la marche. C'est son avantage par rapport au ski de fond. Elle occupe le cinquième rang des activités hivernales favorites des Québécois.»
Quels en sont les bienfaits pour la santé?
«La beauté de ce sport, poursuit Mme Saint-Pierre, c'est qu'il permet d'aller à des endroits inaccessibles autrement, tout en augmentant la capacité cardiovasculaire et en tonifiant les muscles des jambes.» Certains utilisent des bâtons pour avoir un meilleur appui et plus d'équilibre; dans ce cas, les muscles des bras et les abdominaux sont également sollicités.
Comment se déroule une sortie?
On peut pratiquer la raquette en solo, en famille ou en groupe partout où il y a suffisamment de neige: dans un champ, un boisé, un parc, une forêt ou dans les centres de plein air, qui offrent des sentiers balisés et classés selon le niveau de difficulté. Il suffit de choisir un terrain adapté à notre condition physique: plat pour les débutants, plus montagneux pour les sportifs. On peut aussi s'inscrire à un club et se joindre à des sorties organisées.
Combien ça coûte?
En somme, c'est pour moi si...
Une mordue nous raconte
«J'ai découvert la raquette il y a environ trois ans. On en fait à deux pas de la maison, dans un champ boisé, de même que sur le fleuve gelé. J'adore l'hiver et j'aime marcher. La raquette combine ces deux passions. Marcher en pleine nature en respirant l'air froid a un effet thérapeutique sur mon corps et mon esprit. La raquette exerce mon cardio et renforce les muscles de mes jambes, mais ça demeure un exercice doux pour le corps. J'en ai fait enceinte et aujourd'hui, lors de mes randonnées, je traîne ma petite Juliette dans un chariot adapté.»
Véronique Leduc, 34 ans
On veut s'y mettre? Join the club!
Pour en savoir plus