Auteur : Coup de Pouce
La chaussure minimaliste éviterait nombre de blessures en plus d’améliorer nos performances de coureur. Mais est-elle adaptée aux besoins de tous?
Qu'est-ce qu'une chaussure minimaliste?
La chaussure minimaliste est une chaussure interférant minimalement avec les mouvements naturels du pied, de par sa grande flexibilité, sa faible inclinaison, son faible poids, sa faible épaisseur au talon, et l'absence de technologies de stabilité et de contrôle du mouvement.
Galerie photos
Le minimalisme, est-ce pour moi?
La chaussure minimaliste convient au coureur débutant et au coureur aguerri qui souhaite améliorer ses performances. Elle n'est toutefois pas recommandée au coureur récréatif qui a toujours pratiqué son sport avec une chaussure traditionnelle (qu'on dit maximaliste : semelle épaisse, support renforcé, etc.), sauf s'il est blessé ou qu'il souhaite améliorer ses performances. Pour faire le bon choix, on demande conseil au professionnel d'une clinique ou d'une boutique spécialisée, puisque le changement de chaussure est un facteur de risque de blessure.
Bon à savoir
- Plus la chaussure est mince, plus on s'efforcera de réduire la force d'impact de nos pas.
- Des études ont démontré que les coureurs habitués aux chaussures minimalistes se blessent moins souvent que les coureurs habitués aux chaussures maximalistes.
- 90% des chaussures qu'on trouve sur le marché nord-américain sont de grosses chaussures techniques qui altèrent les biomécaniques. Plus la chaussure est grosse, plus le pied et le tendon d'Achille seront protégés, mais plus le stress sur le dos, les hanches et les genoux sera grand.
- La chaussure, quelle qu'elle soit, ne protège aucunement le coureur s'il n'a pas une bonne méthode de course.
Retour au dossier Course à pied
À lire aussi: 12 chansons pour courir