Forme
Guide shopping pour le jogging
Ceinture en polyester avec deux gourdes et pochette munie de bandes réfléchissantes (Fuel Belt, 52,99$, à la Boutique Courir).
Ça y est c'est décidé, on se met au jogging cette année! Voici un guide shopping pour bien vous équiper.
Avant tout...
L'équipement de base de la coureuse, c'est la chaussure. C'est là qu'il faut investir. Et c'est tellement important que nous avons consacré tout un dossier sur la course à pied.
Pour journées chaudes
Pour tous nos vêtements, on recherche des tissus synthétiques: du polyester ou du nylon, avec un peu d'élasthanne pour l'élasticité. On évite le coton, qui devient lourd lorsqu'il est mouillé et ne sèche pas bien.
- Camisole et/ou soutien-gorge Si on a une petite poitrine, on peut choisir une camisole avec soutien-gorge intégré.
- Short On le choisit près du corps, idéalement moulant, pour éviter que le tissu ne frotte contre la peau. Des bandes réfléchissantes intégrées sont un atout le soir.
- Lunettes II nous en faut, pas juste pour le soleil, mais aussi pour se protéger de la poussière, des insectes, de la pluie. On trouve des modèles conçus pour la course dans toutes les gammes de prix. Elles moulent le visage et restent bien en place sans élastique. Elles se vendent généralement avec des verres photochromiques, qui s'adaptent à l'intensité de la lumière.
- Ceinture pour la gourde Potentiellement encombrante, elle n'est pas nécessairement recommandée par nos experts, qui soulignent qu'on peut courir 25 à 30 minutes sans boire. Si on tient absolument à apporter de l'eau, on choisit une ceinture qui permet de transporter deux petites bouteilles à la taille; le poids sera alors mieux réparti.
- Brassard pour iPod/iPhone Utile mais pas essentiel. Il est souvent plus confortable qu'une ceinture, mais le mieux est encore de choisir un capri ou un pull avec poche pour iPod intégrée.
- Casquette On la choisit dans un tissu léger qui respire bien.
Nos choix
- Camisole réflective avec soutien au buste et cordon ajustable aux hanches, en polyester et élasthanne (39$, chez MEC; TP-TG).
- Casquette en polyester (Lolë, 30$).
- Soutien-gorge en polyester et lycra avec bretelles croisées, ajustables à l'arrière (Lolë, 42$; TP-TTG).
- Ceinture en polyester avec deux gourdes et pochette munie de bandes réfléchissantes (Fuel Belt, 52,99$, à la Boutique Courir).
- Chaussettes de course en tactel, nylon et lycra (14$, chez Lululemon).
- Verres fumés (Oakley, 130$).
- Brassard pour téléphone (Adidas, 39,99$).
- Short en nylon et lycra, avec bandes réfléchissantes et cordon à la taille (Oakley, 48$; TP-TG).
Par mauvais temps
Il pleut, il vente ou il fait froid? On joue avec le coupe-vent et le pull à manches longues selon les conditions météo.
- Collant long (legging de course) Confortable en mai-juin et en septembre, il est trop chaud pour l'été.
- Bas de sport L'idéal pour courir l'été, c'est un bas mince en tissu synthétique (polyester). S'il est plus court que notre chaussure, celle-ci risque de frotter contre le pied. Par temps frais et humide, on privilégie un bas mince fait d'un mélange de laine et polyester. On magasine nos bas en même temps que nos chaussures pour tester le confort.
- Coupe-vent Fait en polyester ou en nylon, il résiste à la pluie, mais n'est pas imperméable. On veut un vêtement qui respire et qui laissera la chaleur s'évacuer. On le choisit non doublé. S'il pleut très fort, l'eau pénétrera peut-être à l'intérieur de la veste, mais si on porte un pull à manches longues, on sera protégée. L'important avec la pluie, c'est de bouger pour garder sa chaleur. Quand on a fini notre course, on se hâte de rentrer et de retirer nos vêtements mouillés.
- Lumière (ou bandeau) clignotante Essentielle si on s'entraîne le soir. Les bandes réfléchissantes de nos chaussures ou de nos vêtements ne suffisent pas pour assurer notre sécurité dans le noir. On trouve des lumières clignotantes à porter en brassard et d'autres pas plus grosses qu'une clé USB en forme de pince qu'on accroche où l'on veut sur nos vêtements.
- Tuque On la choisit en tissu synthétique ou en laine mérinos pour laisser la chaleur s'échapper.
Nos choix
- Coupe-vent avec capuchon, en polyamide et polyester (Nike 150$, chez MEC; TP-TG)
- Tuque en polyester et élasthanne (15$, chez MEC).
- Soutien-gorge de sport avec support maximal, avec bretelles ajustables, en polyester et élasthanne (Champion, 45$; 34-36B-C-D et 38C-D).
- Brassard réfléchissant avec lumières intégrées (14,99$, chez Sports Experts).
- Chaussettes en laine mérinos (Icebreaker, 20,99$; P-G).
- Pull à demi-glissière en nylon et élasthanne (49$, chez MEC; TP-TG).
- Pantalon en nylon et lycra avec poche arrière et bandes réfléchissantes aux chevilles (98$, chez Lululemon; 2-12).