Forme
Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé?
Photographe : Pexels/Photo de Pille Kirsi
Et si on se limite à 8 000 pas, est-ce suffisant?
C'est un objectif que l'on connaît tous.
Une idée reçue voudrait que pour être en bonne santé, il serait nécessaire de marcher au moins 10 000 pas par jour.
Pourtant, ce chiffre n'est pas toujours facile à atteindre. Lorsque l'on jongle avec le travail, les enfants, sa vie sociale… Il arrive que l'on franchise difficilement le cap des 10 000. Une étude vise à démontrer cette hypothèse, révélant alors que même si l'on se contente de 7 000 ou 8 000 pas, les bénéfices seraient bel et bien présents.
Pourquoi faudrait-il marcher 10 000 pas par jour?
Cet objectif des 10 000 pas par jour est souvent associé à l'Organisation Mondiale de la Santé, mais en réalité, il n'en est rien. Effectivement, il s'agit ici d'une campagne marketing, menée au Japon dans les années 1960. L'entreprise de podomètres, Yamasa Tokei, lancé alors son premier produit appelé "Manpo-kei", qui se traduit par "compteur de 10 000 pas". C'est alors que la légende était lancée: il fallait chaque jour, marcher 10 000 pas pour rester en bonne santé.
Sur le site de l'OMS, aucun objectif chiffré n'est inscrit. L'organisation recommande cependant de consacrer au moins 150 à 300 minutes à une activité d'endurance d'intensité modérée (dont la marche) ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue, le tout par semaine.
10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, est-ce réellement le cas?
Des chercheurs de l'Université du Massachusetts ont publié une étude dans The Lancet Public Health afin de révéler quel était le réel effet du nombre de pas quotidien sur la mortalité. Ils ont étudié plusieurs dizaines de milliers de personnes, de plusieurs continents, âgées de plus de 18 ans. Résultat: les 10 000 pas ne sont pas le nombre idéal.
Tout d'abord, celui-ci doit varier en fonction de l'âge. Une personne d'une soixantaine d'années n'a pas les mêmes besoins et la même énergie qu'une personne de 30 ans. Dès lors, rien ne sert de s'épuiser en marchant 10 000 pas à 60 ans. Il est préférable d'écouter son corps, aussi bien pour le nombre de pas que pour la vitesse de marche, qui n'a pas d'importance.
L'auteure principale de l'étude, Amanda Paluch, souligne "Le principal point à retenir est qu’il existe de nombreuses preuves qui suggèrent que bouger encore un peu plus est bénéfique, en particulier pour les personnes qui font très peu d’activité physique. Marcher tous les jours est bon pour votre santé. Et le bénéfice en termes de risques de mortalité se stabilise autour de 6 000 à 8 000 pour les personnes âgées et de 8 000 à 10 000 pour les jeunes adultes.". Alors, à vos baskets!
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici