Forme

7 activités physiques originales à essayer pour sortir de la routine

7 activités physiques originales à essayer pour sortir de la routine

  Photographe : iStock

En quête d’une façon originale de bouger ou de sortir de la routine?

On sort l’athlète en nous (ou pas!) pour essayer de nouvelles disciplines en vogue et amorcer l’année en beauté.

 

1. EXTRÊME HIIT YOGA

EXTRÊME HIIT YOGA

© iStock

Ce sport allie l’intensité d’un entraînement HIIT (c’est-à-dire un entraînement court à haute intensité) à la douceur et la fluidité du yoga. La partie HIIT permet de brûler un maximum de calories et de pousser sa fréquence cardiaque au maximum, tout en réalisant un renforcement musculaire. À cela s’ajoute un enchaînement de postures de yoga et des exercices de respiration. Cet entraînement complet permet d’adopter une meilleure posture et d’affiner sa silhouette, tout en protégeant ses articulations.

Pour qui? L’Extrême HIIT yoga convient à toutes les personnes qui ont une bonne santé cardiovasculaire et qui connaissent les bases du yoga.

Où? De plus en plus de studios de yoga et de gyms partout au Québec, dont le CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières, proposent le HIIT yoga. On s’informe près de chez soi ou on essaie une séance en ligne. 

 

 

2. YOGA HAMAC

YOGA HAMAC

© Shutterstock

Aussi appelée le Fly Yoga, cette discipline fusionne le yoga, le Pilates et les arts du cirque. On utilise un tissu suspendu entre un et trois pieds du sol, qui permet d’exécuter des mouvements en suspension avec ou sans contact au sol, et en inversion. La combinaison de techniques et de disciplines de plusieurs méthodes permet de créer des séquences cohérentes dans le but d’étirer, d’aligner, de renforcer et de restaurer le corps. Les bienfaits de ce type d’entraînement sont nombreux. Entre autres, il décompresse et améliore la mobilité des articulations et permet un alignement postural en profondeur.

Pour qui? Cette méthode créative s’adapte à tous les âges, respecte les limites corporelles de chacun et crée une expérience vivifiante, fortifiante et thérapeutique pour le corps et l’esprit. Elle est toutefois déconseillée aux personnes qui font de la haute pression, qui souffrent d'une faiblesse de la densité osseuse, de glaucome ou de problèmes cardiaques.

Où? On s’informe au studiomoov.com

 

 

3. SUP FITNESS

SUP FITNESS

© Echo Aloha

Ce n’est pas parce que l’été semble encore loin qu’on ne peut pas déjà sortir notre planche à pagaie. Le groupe Echo Aloha propose de s’entraîner sur des planches... dans les piscines municipales! Découvrez la façon la plus amusante de faire de l’exercice sur l’eau, en vous offrant un entraînement plus que complet du corps! Grâce à des séquences d’exercices dynamiques, burpees, squats et autres mouvements prennent une tout autre dimension sur l’eau. Le focus: tonus, abdominaux et fessiers, motricité, endurance, musculation, cardio et équilibre.

Pour qui? Les cours sont adaptés aux personnes de tous les niveaux, vous n’avez donc pas besoin d’avoir d’expérience. Les séances sont progressives et des modifications sont proposées tout au long des cours, soit pour prendre son temps... ou pour se challenger davantage.

Où? On s’informe au echoaloha.com 

 

 

4. 30 MINUTE HIT

30 MINUTE HIT

© iStock

Frappez, transpirez et souriez, voilà ce que propose l’entraînement 30 Minute Hit! Il suffit de mettre ses gants et de laisser les entraîneurs prendre soin du reste. Cet entraînement, spécialement conçu pour aider les femmes à découvrir une nouvelle force physique et mentale, propose des circuits divisés en 13 stations de 2 minutes qui utilisent des techniques de boxe, de kickboxing, d’autodéfense et de renforcement des abdominaux. Une communauté de femmes fortes et un environnement sécuritaire et inspirant: que demander de mieux?

Pour qui? Toutes les femmes qui veulent améliorer leur puissance physique et mentale!

Où? On réserve un essai gratuit dans l’une des 23 succursales à travers le Québec au 30minutehit.com

 

 

5. BUNGEE WORKOUT

BUNGEE WORKOUT

© iStock

Ce cours est à la fois intense, amusant et efficace, autant pour l’entraînement cardiovasculaire que musculaire. On y développe aussi notre coordination et notre sens de l’équilibre. Le travail avec les élastiques de bungee permet par ailleurs d’amortir les impacts sur les articulations et oblige les muscles stabilisateurs à demeurer contractés de façon continue. La pratique du bungee rétablit de façon complète le tonus squelettique profond et toute la musculature de maintien du corps. Il permet de développer l’endurance et la souplesse, de se remuscler en profondeur, d’améliorer son cardio et de travailler son lâcher-prise tout en ayant du plaisir!

Pour qui? En combinant les mouvements traditionnels de cardio et de musculation avec l’utilisation d'élastiques, cet entraînement offre un éventail de bénéfices aux individus de toute condition physique. Ce cours n’est toutefois pas recommandé pour les personnes ayant une sensibilité au niveau des hanches et du dos, ou dont le poids excède 220 lb.

Où? Le bungeestudio.ca, le studiomoov.com et le focusstudio.ca

 

 

6. BODY SCULPT

BODY SCULPT

© iStock

On qualifie ce sport intensif de rencontre entre le step, qui est un exercice cardiovasculaire, et le BodyPump, qui comprend des exercices de musculation. Les séances de cette discipline de fitness varient généralement entre 20 et 45 minutes. On alterne des séances d’exercices cardiovasculaires et des exercices de musculation réalisés avec des bandes élastiques, des bâtons ou des haltères, afin d’optimiser l’intensité de l’effort. Comme chaque séance permet de brûler jusqu’à 500 calories, les résultats sont visibles assez rapidement.

Pour qui? Le Body Sculpt est un excellent entraînement pour ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique ou perdre du poids. C’est aussi un bon moyen d’évacuer son stress. Toutefois, cette méthode ne s’adresse pas aux débutants. Comme ce sport est assez intense, il faut avoir une bonne santé cardiovasculaire avant de se lancer.

Où? On trouve facilement des classes de Body Sculpt en ligne, sur YouTube. 

 

 

7. MÉTHODE PVOLVE

MÉTHODE PVOLVE

© iStock

L’entraînement Pvolve mise sur le développement musculaire sans impacts. Élaboré par Stephen Pasterino, un entraîneur de célébrités, cet entraînement active les muscles profonds et stabilisateurs, favorisant une posture saine et une musculature élancée. Les mouvements sont basés sur des principes anatomiques et biomécaniques. Pour cibler les différents groupes musculaires de manière précise, on utilise des bandes élastiques, des balles de Pilates et d’autres accessoires.

Pour qui? Puisque ce type d’entraînement met l’accent sur des mouvements à faible impact, il engendre moins de stress sur les articulations. La discipline est appropriée pour une grande variété de personnes, particulièrement celles qui cherchent à améliorer leur forme physique sans risquer de se blesser.

Où? La méthode Pvolve propose un service d’abonnement en ligne sur son site Web, lequel donne accès à des vidéos d’entraînement guidés. On peut donc s’y adonner chez soi, en suivant des classes aux durées et aux niveaux variables. Le programme s’adapte ainsi aux besoins de chacun. Pour plus d’informations, on visite le pvolve.com

 

Partage X
Forme

7 activités physiques originales à essayer pour sortir de la routine

Se connecter

S'inscrire