Forme
6 façons originales de garder la forme!
On veut garder la forme, mais les façons traditionnelles de le faire (gym, vélo, marche) nous ennuient? Voici quelques idées pour s'entraîner hors des sentiers battus.
La marche nordiqueOn le sait. On l'a lu tellement souvent: l'exercice le plus simple et le plus accessible, c'est la marche. Mais on a parfois l'impression que même en marchant un marathon tous les soirs, on n'arrivera pas à être véritablement en forme... Mais ça, c'était avant qu'on découvre la marche nordique!
Beaucoup plus connue en Europe qu'ici, cette discipline fait lentement mais sûrement son apparition sur nos sentiers. Généralement pratiquée à l'aide de bâtons de marche, sa caractéristique principale est la sollicitation importante du torse et des bras. Plus complète que la marche rapide, la marche nordique constitue également un exercice plus exigeant. Par exemple, une heure de marche nordique correspond à deux heures de marche normale et permet de brûler deux fois plus de calories! Cette technique étant assez particulière, on doit préférablement suivre un cours pour la maîtriser.
Où et combien?
Le coût pour pratiquer ce sport, excluant les cours, est minime: on s'achète une paire de bâtons (à partir de 60 $), de bons souliers de marche et on y va! On veut savoir où se donnent les ateliers pour s'initier? On contacte:
Du badminton portatif
Inventé en Allemagne, le speedminton est un sport de raquette à la fois accessible, simple, amusant et ne nécessitant que deux raquettes de type squash, quelques cônes pour délimiter nos zones de buts et un volant fait spécialement pour ce sport. Son grand avantage est sa polyvalence: pas besoin de filet, on peut jouer sur n'importe quel terrain, à la plage ou ailleurs. Un volant fluorescent permet même d'en jouer la nuit!
Où et combien?
On peut se procurer un ensemble de départ en consultant le site Web du distributeur canadien au coût de 45$.
Spinning: nouvelle génération
Très à la mode, le spinning est un sport qui consiste à faire du vélo stationnaire en suivant les instructions d'un entraîneur, au rythme d'une musique. Il se pratique dans la plupart des centres sportifs de la province. On aime ça, mais on veut se compliquer la tâche? Pourquoi ne pas essayer la même chose… dans une piscine? Nos muscles seront ainsi davantage sollicités grâce à la résistance offerte par l'eau… et on pourra ainsi combiner deux de nos sports préférés, à savoir le vélo et la nage! On cherche encore plus d'originalité? Katy St-Laurent, une ex-cycliste professionnelle, offre des cours de spinga: 45 minutes de spinning suivies de 45 minutes de yoga. Parfait pour bien rééquilibrer son yin et son yang!
Où et combien?
La capoeira
Art martial pratiqué au Brésil depuis des siècles, la capoeira est arrivée au Québec il y a quelques années et ne cesse depuis de conquérir de nouveaux adeptes. En l'essayant, on comprendra vite pourquoi: la musique, toujours présente dans les cours, impose un rythme auquel il est difficile de résister et transforme le combat contre l'adversaire en véritable chorégraphie. Car il s'agit bien de cela: un mélange de danse, de jeu et de combat où l'on invite le corps à se dépasser. Sollicitant à la fois notre souffle, nos muscles et notre flexibilité, la capoeira constitue un exercice complet. En plus, c'est amusant!
À ses débuts, ce sport était pratiqué exclusivement par des hommes, mais il est fréquent, aujourd'hui au Québec, que les classes soient majoritairement féminines. La plupart de ses adeptes ont de 20 à 40 ans. Même si ça peut être assez exigeant, on n'a aucune raison de ne pas assister à une séance dans une section débutante, juste pour voir...
Où et combien?
On peut pratiquer la capoeira dans de nombreux endroits, tels le YMCA, les centres sportifs universitaires ou les écoles spécialisées.
Jeu vidéo: Wii Fit
Le jeu de Nintendo Wii Fit nous fait une offre qu'il est difficile de refuser: on nous propose un partenaire d'entraînement à portée de main, disponible en tout temps! Un plateau, inclus dans le jeu, calcule notre poids, puis en tenant compte de notre IMC (indice de masse corporelle), nous propose un entraînement approprié. Wii Fit contient en tout près de 40 activités: exercices, étirements, poses de yoga, etc. On peut facilement personnaliser notre entraînement en choisissant ce qui nous plait. Encore mieux, il respecte notre rythme et ne dira à personne qu'on triche!
Le hic? Son prix relativement élevé, soit environ 100 $ (jeu et plateau). Offert dans les grandes surfaces et magasins d'électroniques (requiert l'achat préalable de la console).
Un coach à nous
En vente depuis le 19 juin dernier pour le Nintendo DS, Mon coach personnel: Je garde la ligne permet d'être suivie à la trace par une nutritionniste. Voici comment ça fonctionne: on remplit d'abord un questionnaire qui dresse un portrait de notre condition physique. Ensuite, grâce à un podomètre qui se branche sur la console et qu'on porte sur soi, le logiciel calcule nos pas et combien de calories on a dépensées au cours de notre journée. Puis chaque soir, on inscrit ce qu'on a mangé et le logiciel nous suggère (ou pas) de marcher un peu plus. Avec ça, impossible de ne pas avoir l'heure juste! On sait exactement ce qu'on dépense ou gagne en calories.
Ce jeu a été conçu à Montréal par Ubisoft. Il est vendu environ 40$ dans les grandes surfaces et magasins d'électroniques (requiert l'achat préalable de la console).