Forme

6 activités pour s'entraîner en s'amusant

6 activités pour s'entraîner en s'amusant

  Photographe : @55Naoking

Le gym, ce n’est pas pour tout le monde!

Certaines personnes choisissent plutôt des activités peu communes pour s’amuser en s’entraînant.

Voici six activités différentes, mais qui partagent un point commun: bouger de manière créative et ludique.

 

1. Le roller en skate park

roller

© @55Naoking

Attention! «Un skate park est un espace public où se croisent des sportifs de tous niveaux et de toutes spécialités (planche à roulettes, BMX, trottinette, etc.), donc il faut respecter certaines règles de sécurité et de convivialité.

On s’assure d’avoir un équipement de protection adéquat (casque, genouillères, coudières, protège-poignets) et de rester dans notre zone de pratique pour ne pas gêner les autres», prévient Delphine Huguet, une adepte du roller. «Il est aussi important d’apprendre à tomber, histoire d’éviter les blessures.» 

Delphine aime aussi l’effet de l’adrénaline que procure tout exercice soutenu. «Rouler sur une rampe ou dans un bassin demande de la confiance en soi et une bonne dose de courage. Une fois qu’on prend de la vitesse et qu’on réussit notre première figure, on éprouve une sensation de liberté et de puissance incroyable!» s’exclame-t-elle.

Le patin est un excellent sport d’endurance qui, en prime, fait travailler les muscles de façon harmonieuse. Si les mollets, les quadriceps, les ischiojambiers et les fessiers entrent en action pour nous permettre d’effectuer les différentes figures, les bras aussi jouent un rôle important pour nous aider à conserver l’équilibre et à nous propulser.

 

 

2. Le yoga aérien

yoga aérien

 

«C’est une sensation incroyable de flotter dans les airs tout en travaillant son équilibre et sa souplesse. Le yoga aérien m’aide à me détendre et à me concentrer. Et puis, c’est tellement amusant de faire des acrobaties en l’air!» explique Vicky Choclazeur qui pratique le yoga aérien depuis quatre ans.

Ce qu’elle apprécie particulièrement du yoga aérien, c’est la détente, le bien-être qu’il apporte. Les postures dans le hamac permettent d’étirer les muscles en douceur et de soulager les tensions. 

«Le yoga aérien peut aussi nous aider à relaxer et à mieux gérer le stress. Les mouvements doux et fluides ainsi que la sensation de flottement dans les airs ont un effet apaisant sur l’esprit. On peut se concentrer sur notre respiration et se déconnecter du monde extérieur. C’est une excellente activité pour prendre du temps pour soi et se recentrer.»

Ce type de yoga permet aussi de stimuler la créativité et l’imagination. «Les postures dans le hamac offrent une liberté de mouvement inédite, ce qui encourage l’exploration et l’inventivité.» 

 

 

3. Le jive

le jive

 

Cette danse, qui vient du swing et se caractérise par des mouvements rapides et dynamiques, est un excellent exercice pour le cœur et pour les jambes. «C’est une danse festive et joyeuse, elle rend de bonne humeur! Le jive m’a fait sortir de ma zone de confort. Dans cette discipline, on peut improviser avec son partenaire. L’un sert de guide, et l’autre, d’interprète», explique Sylvia Dufort.

Le jive est une activité accessible à tous. «Cette danse se pratique à tout âge. Il suffit d’avoir envie de s’amuser, de bouger et de se laisser porter par la musique.»

Ce genre de danse améliore notre coordination, notre agilité et notre endurance. «Les mouvements rapides et les sauts demandent une grande coordination entre les pieds et les bras, ce qui nous permet de développer une meilleure conscience corporelle», précise-t-elle.

«Les multiples enchaînements possibles font que l’on ne se sent pas pris dans un programme. On peut créer nos propres variations et successions de mouvements», souligne Sylvia. 

 

 

4. Le pole fitness

le pole fitness

 

Le pole fitness est une discipline qui demande une grande force musculaire, surtout au niveau des bras, des épaules et du dos, mais aussi des abdos. «Quand on réussit à tenir une figure difficile, on se sent capable de tout! C’est une sensation incroyable de voir son corps accomplir des mouvements qu’on pensait impossibles», explique Catherine Sicard qui pratique le pole fitness depuis six ans.

«C'est une discipline qui combine la force et la grâce. Les mouvements sont fluides et élégants. Quand on enchaîne des figures en rythme avec la musique, ça devient une vraie chorégraphie.»

Que dirait Catherine à quelqu’un qui veut se lancer? «Le pole fitness est une activité qui peut sembler intimidante au premier abord, mais qui offre des sensations fortes et une satisfaction incomparable. Avec un peu d’entraînement et de motivation, on arrive à effectuer des figures étonnantes et à repousser nos limites physiques et mentales.» 

 

 

5. Le cerceau aérien

le cerceau aérien

 

Il n’y a pas que le yoga qui se pratique dans les airs. Il y a aussi le cerceau! Et pas besoin de rêver de devenir acrobate au Cirque du Soleil pour s’adonner à cette activité plus accessible qu’on ne le croit.

Marie-Ève Joly a essayé le cerceau par curiosité, puis l’a adopté. Le cerceau aérien lui permet de se dépasser physiquement et mentalement. Elle a appris à avoir confiance en elle et en ses capacités. «C’est un véritable plaisir de voir les progrès qu’on fait au fil des semaines. Je sens que mon corps est différent, plus musclé. Et mes bras n’ont jamais été aussi découpés!» remarque-t-elle avec plaisir.

Il faut dire que cette pratique sollicite tout le corps. Au fil des entraînements, on voit son corps se sculpter et gagner en puissance. Les muscles se développent et on acquiert de la souplesse. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas besoin d’être musclée ou tonique pour débuter. Et même celles qui ont peur des hauteurs peuvent s’y adonner, puisque les cours commencent avec un cerceau suspendu très bas, pour qu’on puisse prendre confiance et progresser.

«La sensation de légèreté est sans égale. Le cerceau permet de flotter dans les airs. On se sent comme suspendue dans le vide, tout en ayant une certaine stabilité, grâce au cerceau.» 

 

 

6. Le vélo de montagne

le vélo de montagne

 

Cette discipline combine le cardio, la technique et le plein air. Non seulement les jambes sont sollicitées, mais également le haut du corps puisqu’il faut manier le guidon. Les montées et les descentes développent l’endurance cardiovasculaire et musculaire tandis que les terrains accidentés améliorent la coordination et l’équilibre.

«Ce sport m’a permis de me dépasser physiquement. Le fait de rouler sur des sentiers escarpés, de sauter sur des rochers et de dévaler des pentes abruptes procure une sensation intense de défoulement et de confiance en soi», explique Maude Lamont qui a commencé à pratiquer ce sport il y a une douzaine d’années.

Elle apprécie aussi le fait de rouler en pleine nature et le sentiment de liberté que ça procure. «Rouler en vélo de montagne, c’est une forme de méditation pour moi. Je n’ai pas le choix d’être dans le moment présent, puisque je dois me concentrer sur le sentier si je veux éviter les chutes.»

 

Partage X
Forme

6 activités pour s'entraîner en s'amusant

Se connecter

S'inscrire