Forme
5 mythes sur la cellulite qu’il faut cesser de croire
Photographe : @ lovecurvy__laurabrioschi
La cellulite est présente chez la grande majorité des gens, mais cela reste tout de même un sujet tabou et quelque chose qu’on tente de cacher.
Ce phénomène, aussi parfois appelé la peau d’orange, est lorsqu’on remarque des petits bosses et trous dans la peau. Le plus souvent située sur les cuisses et les fesses, la cellulite peut se retrouver à peu près partout sur le corps!
Bien qu’elle soit très courante, les experts ne s’entendent pas sur ce qui la cause. Puisque c’est présent chez des gens de tous genres et toutes tailles, la théorie de l’hérédité est la plus acceptée.
Voici donc 5 mythes qu’il faut cesser de croire sur la cellulite:
1. LA CELLULITE EST RARE
Bien au contraire. Il est dit qu’entre 80% et 90% des femmes ont différents degrés de cellulite à différents endroits sur leur corps. Puisque la distribution du gras est tout simplement différente chez les hommes, seulement 10% de ceux-ci rapportent avoir de la cellulite.
2. LA CELLULITE EST DUE À NOTRE POIDS
Puisque la cellulite est des petites bosses causées par des cellules adipeuses qui sont saturées, donc elles gonflent. Puisque c’est en lien avec les tissus graisseux du corps, on pourrait croire que perdre du poids va se débarrasser de la cellulite, mais non! Ce phénomène est retrouvé autant chez les femmes très minces que celles plus corpulentes, le poids n’est donc pas en lien. C’est relié à la peau, et non au chiffre sur la balance.
3. IL FAUT COUPER LES ALIMENTS GRAS POUR RÉDUIRE LA CELLULITE
Au contraire! Manger des bons gras, comme l’avocat, l’huile de coco, ou le saumon par exemple, sera toujours bénéfique à votre santé. Néanmoins, les aliments très salés ou avec des sucres raffinés peuvent encourager les cellules adipeuses à faire du stockage, et donc causer la cellulite.
4. CERTAINES CRÈMES PEUVENT FAIRE DISPARAÎTRE LA CELLULITE
En fait, les crèmes en tant que telles n’ont aucun effet sur la cellulite. Ce qui peut aider, c’est une technique de massage qui pourrait aider à décongestionner les cellules adipeuses. Procurez-vous plutôt un outil pour masser le corps et utilisez-le de façon régulière dans votre routine beauté.
Nos suggestions:
5. LE CARDIO RÉDUIT LA CELLULITE
Pas vraiment! Il est certain que toute activité qui augmente votre rythme cardiaque va favoriser la circulation sanguine, et donc le drainage naturel des cellules adipeuses. Par contre, entre le cardio et la musculation, c’est plutôt cette seconde option qui pourrait avoir un effet sur votre cellulite. Les exercices comme les squats et les fentes favorisent la lipolyse, donc la perte de gras, et la prise de masse musculaire.
En résumé, la cellulite n’affecte pas du tout la santé de ceux et celles qui en font! Bien que quelques changements dans votre hygiène de vie pourraient peut-être réduire un tantinet votre cellulite, il n’y a pas de miracle.
Ce n’est qu’un phénomène tout à fait normal, vaut mieux l’accepter et célébrer nos corps!