Forme
10 raisons de faire une retraite de yoga
Photographe : Bigstock
Une retraite de yoga, c’est un voyage à l’intérieur de soi. Qu’on soit une yogi débutante, aguerrie ou qu’on désire tout simplement s’initier à la pratique, les bénéfices sont nombreux. On vous en donne 10...
1. S’initier au yoga
Pas besoin d’être une yogi expérimentée pour faire une retraite de yoga. Plusieurs formules sont spécialement conçues pour les personnes qui désirent s’initier à cette activité, et c’est d’ailleurs une excellente façon de le faire.
2. Progresser dans sa pratique
Les retraites offrent généralement deux classes de yoga par jour (au moins), ce qui permet de se consacrer pleinement à sa pratique, le temps d’un week-end ou plus, et ainsi d’approfondir les postures, les techniques de respiration et de méditation, ainsi que les concepts philosophiques et spirituels du yoga.
3. Prendre une pause de son quotidien
Mettre son rythme de vie effréné sur pause le temps d’une retraite permet de prendre du temps pour soi. C’est aussi un excellent moyen de (re)connecter avec soi-même, de se (re)trouver.
4. Adopter de nouvelles habitudes
Une retraite de yoga peut marquer un tournant dans une vie, donner l’élan nécessaire pour adopter de nouvelles habitudes, que ce soit d’être plus active, de manger mieux, de prendre plus de temps pour soi, etc.
5. Se libérer du stress
Quoi de mieux que le yoga pour respirer, méditer, dénouer les points de tension dans le corps et s’ancrer dans le moment présent? Les yogis en ressentent les bienfaits après un seul cours, alors on peut imaginer les résultats après plusieurs jours...
6. Faire le plein d’énergie
Les gens qui sortent d’une retraite de yoga se sentent plus reposés, mais aussi plus énergisés et revigorés. Il faut savoir que, entre les périodes de cours, les participants jouissent de beaucoup de temps libre pour se divertir ou se relaxer, en plus de bénéficier des bienfaits des repas santé qui sont servis.
7. Faire des rencontres
Les retraites de yoga sont des moments riches en émotions. Des liens se créent donc facilement entre les participants, et ce n’est pas rare que des amitiés se nouent. Surtout que, dans les groupes, les gens partagent souvent des affinités et ont le même genre d’intérêts (dont le yoga évidemment)!
8. Voyager
Puisqu’il y a des retraites organisées partout dans le monde — dans des pays et des lieux tous plus enchanteurs les uns que les autres —, celles qui ont plus de budget et de temps peuvent jumeler leurs vacances de yoga avec un voyage à l’étranger.
9. Explorer de nouvelles formes de yoga
Il existe plusieurs types de yoga, et chacun a ses particularités. Certains sont plus physiques, d’autres plus méditatifs. Alors pourquoi ne pas profiter d’une retraite pour ouvrir ses horizons et apprendre l’ashtanga, le hatha, le kripalu, le kundalini, le vinyasa, le bikram, le sivananda ou une autre de ses formes?
10. Connecter avec la nature
Les retraites de yoga se déroulent souvent en pleine nature, dans des endroits retirés, pour permettre aux participants de respirer l’air pur et de profiter du calme. Les citadines aimeront tout particulièrement prendre une pause de la pollution sonore, visuelle et atmosphérique de la ville.
Bon à savoir...
Lorsqu’on magasine sa retraite de yoga, on n’oublie pas de se renseigner sur le type de yoga enseigné, le niveau des cours, l’horaire, le menu, l’endroit, le prix et la durée. Un bon outil pour trouver des vacances et des voyages de yoga en français, au Québec ou ailleurs dans le monde: retraitesdeyoga.com.
Celles qui ont un budget plus restreint peuvent envisager de faire une retraite de yoga dans le confort de leur foyer grâce au livre Ma retraite yoga à la maison, d’Annie Langlois, professeure de yoga et fondatrice de monyogavirtuel.com.
Merci à Annie Langlois, professeure de yoga et fondatrice de monyogavirtuel.com, pour sa collaboration à cet article.