Conseils pratiques
Comment pocher des oeufs
Photographe : Unsplash | Sara Dubler
Pour le petit-déjeuner ou pour un brunch, les oeufs pochés sont tout simplement délicieux. Quelle est la meilleure façon de s'y prendre? On vous l'explique, étape par étape.
1. Faire glisser les oeufs
Remplir une casserole d'environ 4 po (10 cm) d'eau et ajouter 2 c. à tab (30 ml) de vinaigre. Chauffer jusqu'à ce que l'eau frémisse (ne pas faire bouillir). Entre-temps, verser chaque oeuf froid dans un ramequin ou dans une tasse à mesurer. Faire tourner l'eau (petit tourbillon) et y glisser l'oeuf d'un seul coup en tenant le ramequin le plus près possible de la surface. Procéder de la même manière avec le reste des oeufs (pour mieux contrôler la cuisson, pocher un maximum de 4 oeufs à la fois).
2. Vérifier la cuisson
Laisser cuire les oeufs pendant environ 4 minutes. À l'aide d'une écumoire, retirer un oeuf et vérifier sa cuisson: le blanc doit être opaque et ferme, et le jaune doit être recouvert d'une mince couche de blanc translucide.
3. Arrêter la cuisson
Déposer les oeufs pochés dans un grand bol rempli d'eau froide avec quelques glaçons (les oeufs ne doivent pas se toucher). (Vous pouvez préparer les oeufs jusqu'à cette étape et les laisser dans le bol d'eau froide couvert d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront pendant 24 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, plonger à nouveau les oeufs dans l'eau bouillante pendant 1 minute au maximum.)
4. Égoutter et ébarber
Retirer les oeufs de l'eau froide et les déposer sur un linge ou un essuie-tout. À l'aide d'un petit couteau, ébarber (couper les filaments autour de l'oeuf), puis servir.
Frais, les oeufs?
Il est important que nos oeufs soient le plus frais possible pour que l'albumen (la partie blanche de l'oeuf) couvre bien le jaune. Pour savoir si c'est le cas, les mettre dans un grand bol d'eau froide. S'ils coulent au fond, ils sont frais; s'ils ont tendance à se placer à la verticale ou à flotter, il serait préférable d'en faire des oeufs brouillés.