Du yogourt et une variété de fruits, voilà tout ce qu'il nous faut. Quatre étapes simplissimes pour se gâter sans remords!
Galerie photos
Comment faire des popsicles santé?
Étape 1: faire la préparation au yogourt
Au mélangeur ou au robot culinaire, mélanger 2 t (500 ml) de yogourt à la vanille avec 2 t (500 ml) de framboises fraîches ou surgelées (ou de notre fruit préféré) jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Réserver.
Comment faire des popsicles santé?
Étape 2: mettre les fruits dans les moules
Répartir 1 t (250 ml) de fruits frais au choix (framboises, bleuets, fraises ou kiwi en tranches, ananas en dés, etc.) dans 12 moules à popsicles (ou 12 gobelets en plastique ou en papier d'une capacité de 4 à 6 oz/125 ml à 180 ml). Déposer les petits fruits au fond des moules et coller les fruits en tranches sur les parois, de façon qu'ils soient bien répartis sur la surface du popsicle.
Comment faire des popsicles santé?
Étape 3: répartir la préparation dans les moules
À l'aide d'une cuillère, répartir la préparation au yogourt réservée dans les moules. Frapper délicatement le moule sur une surface dure afin d'enlever les bulles d'air, et replacer sur la paroi les fruits qui se seraient déplacés à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Insérer un bâtonnet au centre des popsicles.
Comment faire des popsicles santé?
Étape 4: congeler la préparation
Mettre les moules au congélateur pendant environ 4 heures ou jusqu'à ce que les popsicles aient durci. Pour les servir, passer les moules sous l'eau chaude ou les déposer dans un plat contenant de l'eau pendant quelques secondes. Donne 12 popsicles.
Donner fière allure à nos popsicles
Il existe différentes façons de rendre nos popsicles attrayants ou rigolos. Voici quelques astuces:
- On utilise des verres et contenants dépareillés ou de forme inusitée. On les couvre de papier d'aluminium, on perce un petit trou au milieu et on y insère un bâtonnet à café.
- On varie les teintes en choisissant des fruits aux couleurs vives (bleuets, fraises, mangues, etc.). Pour rendre nos popsicles ludiques, on divise notre quantité de yogourt en deux ou en trois, puis on mélange chaque portion avec un fruit différent et de couleur contrastante. On remplit nos moules en superposant les préparations.
Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.