Vie de famille
Une famille branchée en sécurité
Le monde virtuel fait partie intégrante de nos vies, et nos enfants n’y font pas exception! Alors que près de 60% des jeunes Québécois passent plus de 10 heures par semaine sur Internet, il est normal d’avoir ses inquiétudes.*
Heureusement, il est possible de protéger sa famille des risques en ligne.
Maïka Desnoyers nous parle de son expérience à naviguer les défis qu’apporte l’univers numérique dans son quotidien.
Maïka Desnoyers est maman de trois enfants âgés de 4, 10 et 15 ans, tous actifs en ligne. Sa principale préoccupation est que ses enfants soient en sécurité en tout temps, autant dans le monde réel que virtuel: «Depuis quelques années, on comprend l’importance de les protéger contre les risques du Web. Il nous faut surtout les éduquer sans toutefois démoniser l’Internet.»
Avec sa vie bien remplie, elle ne peut pas toujours être à proximité de ses enfants: «Ça peut être difficile d’avoir l’œil sur TOUT ce qu’ils font en ligne.» La solution tout-en-un Protection numérique de TELUS lui permet de surveiller les activités de ses enfants, sans être intrusive: «Mon garçon aîné a besoin de son intimité. Je peux lâcher prise, car je reçois une notification s’il va sur un site frauduleux ou si ses renseignements personnels sont compromis, notamment à travers les réseaux sociaux.» Cette solution multicouche complète lui procure une tranquillité d’esprit lorsque ses benjamines utilisent ses comptes et ses appareils pour naviguer sur le Web: «Elles pourraient cliquer sur de mauvais liens et des fenêtres qui apparaissent à l’écran et me mettre à risque de piratage ou de fraude en ligne.»
Protection numérique de TELUS s’installe sur différents appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles), afin de protéger les renseignements personnels et financiers. «Dès que je me suis inscrite, j’ai réalisé que les autres membres de ma famille pouvaient en bénéficier aussi. J’avoue qu’en tant que maman, ça m’aide à mieux dormir!» soutient Maïka.
Des outils adaptés
Maïka a toujours pris au sérieux la sensibilisation de ses enfants aux risques possibles du Web: «Je sais que mes enfants sont responsables, mais ils ne peuvent pas détecter toutes les menaces en ligne… et moi non plus!» Elle a d’ailleurs eu des discussions ouvertes et bienveillantes avec eux sur ce qu’ils font en ligne et sur l’importance de ne pas partager de renseignements personnels. «Ça peut être difficile de savoir par où commencer. J’ai découvert TELUS Averti, un programme gratuit de littératie numérique adapté à tous les groupes d’âge. Il y a aussi des ateliers destinés aux parents qui m’aident à demeurer au fait des plus récentes avancées dans le monde du numérique, comme l’intelligence artificielle.» Certains ateliers ciblent même les jeunes pour les sensibiliser au vol d’identité et à la protection de leur réputation.
En plus des alertes qu’elle reçoit et de l’éducation qu’elle fait auprès de ses enfants, Maïka a trouvé différentes solutions pour se protéger en ligne, notamment contre le vol d’identité: «On a installé le réseau privé virtuel (RPV ou VPN en anglais) de Protection numérique de TELUS sur nos appareils pour protéger nos données partagées en ligne, même lorsqu’on est connectés à un Wi-Fi public.» La famille a aussi recours au gestionnaire de mots de passe inclus dans la solution, qui aide à créer et enregistrer des mots de passe robustes: «Avant, j’utilisais le même mot de passe pour tous les comptes, et disons qu’il n’était pas trop difficile à deviner», nous confie-t-elle.
Éviter le pire
Malheureusement, personne n’est à l’abri du vol d’identité et de la fraude. En 2023, les Canadiens ont rapporté des pertes liées à la fraude s’élevant à 567 millions de dollars, selon le Centre antifraude du Canada. Bien que cette somme paraisse élevée, on estime que ce n’est que la pointe de l’iceberg, car seulement 5 à 10% des cas de fraudes sont connus. Protection numérique de TELUS aide à surveiller les activités suspectes liées aux informations personnelles, comme les dossiers de crédit ou les comptes de réseaux sociaux. «C’est comme un système d’alarme pour le Web, illustre Maïka. On reçoit même une alerte dès que nos renseignements personnels se retrouvent sur le Web clandestin. En cas de vol d’identité, on obtient du soutien par un spécialiste de la restauration d’identité durant tout le processus.»
«Il est crucial pour moi d’avoir des conversations honnêtes avec mes enfants pour leur fournir l’information nécessaire et, surtout, pour qu'ils sachent qu’ils peuvent toujours venir vers moi s’ils ont des questions ou inquiétudes. Cela dit, personne n’est parfait et c’est pourquoi je m’outille de solutions multicouches qui m’aident à avoir la paix d’esprit», conclut-elle.
En apprendre davantage sur Protection numérique de TELUS
*Selon une enquête réalisée par l'Académie de la transformation numérique.