Vie de famille
S'accorder du temps en couple
� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com
Happés par le quotidien, bien des couples en viennent à mettre de l’avant les obligations familiales, au détriment de leur relation amoureuse. Pourtant, le temps à deux est essentiel à la survie du couple.
Les couples d'aujourd'hui sont souvent à la course, gérant à la fois leur vie professionnelle et celle des enfants, préoccupations auxquelles s'ajoutent les rencontres amicales et familiales. En fin de compte, ils sont plus parents et professionnels qu'amoureux et amants. Pourtant, il est essentiel de réserver du temps pour son couple, même s'il faut pour y arriver l'inscrire à l'agenda des activités de la semaine!
Pris dans le tourbillon quotidien, débordés par leurs obligations, il arrive souvent que les gens oublient de mettre la priorité sur leur couple. Ainsi, sans le réaliser, ils se retrouvent rarement seuls ensemble et risquent d'avoir de la difficulté à être à deux parce qu'ils sont trop centrés sur l'extérieur de leur relation. Certaines diront que c'est ainsi que tout le monde vit. Mais l'impact peut être très sérieux: devenir seulement des partenaires de vie.
Cette distance amène bien des gens à avoir le sentiment de ne plus se connaître, de ne plus avoir grand-chose en commun. Cela se produit lorsque les conjoints ne passent plus de temps à deux et vivent, au fond, plus comme des colocataires qui gèrent leur vie ensemble que comme des partenaires de vie qui partagent des émotions particulières qui les ont amenés à se choisir.
La distance émotionnelle mène souvent à la frustration, au désir de sentir qu'on peut partager quelque chose de spécial avec quelqu'un. De là, plusieurs vont décider de répondre à leurs besoins en dehors du couple ou choisir la séparation. Le temps en couple est donc un élément essentiel pour maintenir de la relation, et cultiver la communication et le sentiment amoureux.
Réserver une place à l'agenda!
Comment arriver à donner de la place au couple alors qu'on est sollicité de tous les côtés? Ironiquement, beaucoup auront tendance à répondre à tous les besoins (dentiste, souper chez les amis, tournoi de sport des enfants, etc.) et à les noter à l'agenda comme des priorités sans jamais accorder une place semblable au couple.
Une des premières choses à faire pour arriver à se réserver du temps est de regarder ses plages horaires et de faire le choix de planifier du temps pour le couple en y accordant autant d'importance qu'aux obligations extérieures. Vous choisissez un vendredi soir sur deux pour avoir votre moment à deux? Ce temps devrait être une priorité au même titre que les autres engagements.
Planifier le temps à deux
Par la suite, il devient important de planifier comment passer ce temps ensemble. Il n'est pas nécessaire de sortir de la maison. Si cela vous est possible et que vous en avez envie, faites-le. Toutefois, même si vous avez des enfants, vous pouvez arriver à avoir des moments en couple à la maison. Pour que vous puissiez y arriver, ils doivent aussi apprendre l'importance que cela revêt pour leurs parents. Vous devez donc leur rappeler que ce temps-là est le vôtre. Si votre choix est de souper en tête-à-tête, prenez le temps de leur organiser une soirée. Si les enfants sont tout petits, vous pouvez choisir d'attendre qu'ils soient couchés avant de souper; s'ils sont un peu plus vieux, ils peuvent aussi, de leur côté avoir une soirée spéciale (cinéma, pizza, etc.). Vous les amènerez à respecter vos moments en couple. Cela nécessite de poser les limites quant à leurs intrusions et aussi d'avoir la conviction que ce temps que vous vous accordez est prioritaire pour vous.
Le temps en couple devrait faire partie intégrante de votre vie; une fois par mois ne suffit pas. Vous pouvez commencer par vous accorder un 24 heures ou un week-end complet en couple quelques fois par année. Ces moments vous permettront de vous retrouver seuls sans être dérangés. Pour y arriver, vous pouvez par exemple vous entendre avec des couples d'amis pour faire des échanges de temps à l'occasion, par exemple pour garder les enfants.
Le temps en couple est essentiel pour maintenir la relation à long terme et ne pas devenir des étrangers après quelques années.