Vie de famille
L'argent de poche: combien, et à quelles conditions?
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Doit-on donner de l'argent de poche à ses enfants? Et si on le fait, est-ce que le montant dépend des tâches effectuées dans la maison? Des parents se prononcent.
Un mini-sondage nous a permis de dégager trois approches. La première, majoritaire, consiste à donner de l'argent de poche en échange de corvées. «Je veux qu'elles connaissent la valeur de l'argent durement gagné», dit Diane, qui donne 3$ par semaine à ses filles de 12 et 10 ans. Micheline, elle, a fixé à 2$ l'allocation hebdomadaire de son fils de 10 ans. «Il peut aussi avoir un surplus pour des tâches spéciales, comme laver les fenêtres.»
Le quart des parents interrogés ne donnent pas d'argent de poche. «Faire sa part dans la maison, ça fait simplement partie de la vie de famille», estime Suzie. Ses filles de 13 et 11 ans peuvent cependant acheter les choses dont elles ont envie avec l'argent reçu à leur anniversaire ou à Noël.
Enfin, il y a ceux qui donnent de l'argent de poche sans y attacher de conditions. «Je ne veux pas faire de chantage avec l'argent en ce qui concerne les corvées ou le comportement», dit François, dont les enfants de 14 et 12 ans reçoivent respectivement 6 $ et 5 $ par semaine. Ne pas lier l'allocation à des tâches ne signifie toutefois pas que les jeunes ne font rien dans la maison. «Le ménage est la responsabilité de toute la famille, sans contrepartie financière», dit Sylvie, maman d'un ado de 14 ans.