Vie de famille
Gâteau de fête végétalien pour enfant
Mon fiston a fêté ses 2 ans hier. Bien sûr, j'aurais pu céder à la tentation d'acheter son gâteau d'anniversaire, prétextant un emploi du temps surchargé. J'avoue que j'y ai pensé! Mais la maman passionnée de cuisine végétalienne a eu le dessus, et c'est ainsi que j'ai réalisé ce gâteau de fête à la vanille et à la pâte d'amande nappé de chocolat noir. Quand j'ai finalement décidé de mettre la main à la pâte, la première étape a consisté - comme toujours - en une recherche sur le Web pour trouver l'inspiration. Je suis, bien sûr, passée par Pinterest, où j'ai découvert quelques tableaux alléchants. Mais c'est sur le blogue Enfant végé, que tient une Française, mère de deux enfants qui vit en Allemagne, que j'ai arrêté mon choix sur cette recette. J'y ai bien sûr apporté quelques modifications. Je vous livre ma version, qui a plu aux petits comme aux grands.
Gâteau à la vanille et à la pâte d'amande nappé de chocolat
Ingrédients
1 1/4 tasse de farine blanche
1 1/4 tasse de farine d'épeautre
1 1/4 tasse de sucre roux (ou cassonade)
2 c. à thé de poudre à pâte
1/3 tasse de noix de coco râpée
1 3/4 tasse de lait végétal
2 c. à thé de vanille en poudre 1/3 tasse d'huile supportant la cuisson
4 gouttes de jus de citron 1 paquet de pâte d'amande végétalienne (il est aussi possible de la faire soi-même, sans les blancs d’œufs.)
200 g de chocolat noir mi-sucré + quelques cuillerées à soupe de lait végétal
Mélanger les farines, la poudre à pâte, le sucre, la vanille et la noix de coco.
Y incorporer doucement l'huile, puis le lait végétal et les gouttes de citron de manière à former une pâte homogène mais pas nécessairement lisse (à cause de la noix de coco râpée).
Verser le tout dans un moule préalablement huilé et mettre au four à 350°F pendant 40 minutes.
Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le centre du gâteau. La pointe doit en ressortir sèche.
Laisser refroidir, puis démouler. Couper ensuite le gâteau en deux sur la largeur, de manière à obtenir deux disques.
Étaler la pâte d'amande au rouleau à pâtisserie et la déposer sur l'un des deux gâteaux. Recouvrir ensuite avec l'autre. Dans une casserole, faire fondre le chocolat à feu doux en y ajoutant assez de lait végétal pour obtenir une crème lisse. Napper ensuite le gâteau de chocolat. Vous pourrez le décorer à votre convenance. (Eh oui, la décoration est très importante à cet âge!)