Vie de famille

Faites-vous la discipline... aux enfants des autres?

Faites-vous la discipline... aux enfants des autres?

Auteur : Coup de Pouce

La voisine est impolie, le cousin turbulent. À la maison ou au parc, doit-on intervenir quand les enfants des autres dépassent nos limites? Conseils de mamans.

«Dans les salles de jeux des restos, il m'arrive d'intervenir auprès d'enfants turbulents ou qui menacent la sécurité des miens. Un simple «Tu te calmes» ou un regard soutenu suffisent parfois. Aux enfants de mes amis, je dis: «Chez nous, on ne fait pas ça.» Et c'est une convention entre mes amies et moi: si l'une d'entre nous réprimande son enfant, on dit aux nôtres que la même règle s'applique pour tous.» Nadine, maman d'Hubert, 3 ans, et Adèle, 6 ans.

«Si je connais bien les parents et les enfants, je ne me gêne pas pour dire aux enfants de ne pas frapper ou crier. Par contre, je ne fais pas de discipline avec les enfants inconnus, sauf s'ils s'en prennent aux miens. J'avertis plutôt mes enfants de se tenir loin de ces petites terreurs!» Sophie, maman de Julien, 9 ans, Étienne, 6 ans, Édouard, 3 ans, et Adèle, 3 mois.

«Quand mes enfants invitent des amis à la maison, j'interviens si c'est nécessaire. Mais quand les parents sont présents, c'est leur responsabilité.» Hélène, maman de William, 9 ans, et Océane, 4 ans.

«Jamais! J'en suis incapable! J'ai bien trop peur de me faire rabrouer par le papa ou la maman du petit démon!» Marie-Claude

 

À LIRE: Discipline: 2 erreurs fréquentes

Partage X
Vie de famille

Faites-vous la discipline... aux enfants des autres?

Se connecter

S'inscrire