Vie de famille
À quel âge les enfants peuvent aider à cuisiner?
Photographe : Unsplash | Tanaphong Toochinda
Inculquer aux enfants le plaisir de manger et les rudiments de la cuisine est un véritable défi.
Mais c’est aussi un cadeau pour la vie! Voici un guide de référence sur les tâches que les petits peuvent accomplir, selon leur âge, pour préparer les repas.
Le tout sous notre regard vigilant, bien entendu, et en se rappelant que rien ne remplace notre bon jugement.
À partir de 3 ans
Laver les légumes, mélanger des ingrédients à température ambiante (pâte à biscuits, salade), écraser une préparation à la fourchette ou au presse-purée (attention à la température!), enlever la queue des tomates cerises ou des fraises, ajouter du sucre glace, des bonbons ou autres décorations sur un gâteau.
À partir de 4-5 ans
Couper des ingrédients mous à l’aide d’un couteau de bois ou de plastique (fraises, bananes), tamiser des ingrédients, découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, étendre du beurre ramolli, défaire les grappes de raisins, éplucher des épis de maïs.
À partir de 6-7 ans
Couper des légumes ou des fruits mous à l’aide d’un petit couteau d’office, se servir de tasses à mesurer, couper des fines herbes avec des ciseaux de cuisine, fouetter des préparations (pâte à crêpes, omelette), râper du fromage avec une râpe sécuritaire.
À partir de 8-9 ans
Contribuer à la planification des repas et de la liste d’épicerie, peler les légumes, être responsable de choisir un légume par semaine pour l’essayer dans un plat, rassembler tous les ingrédients d’une recette, faire des salades, préparer des recettes simples de pâtisserie (biscuits, muffins) avec un peu d’aide, ouvrir des boîtes de conserve.
À partir de 11-12 ans
Suivre des recettes avec plusieurs étapes, se servir du poêle, préparer des repas simples (sandwich au fromage fondu, pâtes et sauce du commerce), doubler ou diviser des recettes, se servir d’appareils comme le batteur électrique.